Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Comment 24S, Groupe Bel, Teract et Alan redéfinissent les stratégies d’acquisition ?

Avoir des marques fortes ne suffit plus. Dans un environnement saturé en messages, ultra-fragmenté, où l’attention est volatile, les marques n’ont plus le choix : elles doivent repenser en profondeur leurs stratégies d’acquisition pour créer un lien durable dès le premier contact. Loin des logiques court-termistes, l’acquisition devient un levier stratégique d’engagement, à condition de l’inscrire dans une vision long terme. Comment les marques redéfinissent-elles les stratégies d’acquisition ?

4 décideurs – 24S, Groupe Bel, Teract et Alan – partagent leurs plans d’action, pour faire rimer acquisition, engagement, performances et CX, lors de cette 90ème émission « Innovation & Cross-média ». Une émission produite par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et Yext.

Nos invités : Aurélie Bouvart (CMO – 24S) ; Remy Guénot (Directeur Acquisition & CRM – Teract) ; Béatrice de Noray (Chief Growth Officer – Bel) ; Aurélie Fliedel (CMO – Alan).

Voici 10 recommandations à retenir pour exceller dans ses stratégies d’acquisition.

Basées sur les recommandations de 24S, Teract, Groupe Bel et Alan.

1 – Réconcilier acquisition et engagement dès la première interaction

L’acquisition doit être pensée comme le point d’entrée d’une relation durable avec le client. Miser sur la valeur vie (LTV), permet d’avoir de meilleurs ROI et ROAS.

2 – Concilier branding et performance dans une logique full-funnel pilotée par la valeur

Investir dans du branding bien orchestré génère de l’optin, du trafic, des leads et de la conversion mesurable.

3 – Ancrer l’acquisition dans une logique « audience-first »

Les marques performantes construisent des stratégies sur la base de segments finement qualifiés, croisant comportements, intentions et contribution réelle.

4 – Activer la First Party Data comme levier différenciant

Dans un contexte cookieless, l’exploitation intelligente des données clients devient indispensable pour bâtir des parcours d’acquisition efficaces, responsables et scalables.

5 – Penser l’acquisition sous le prisme serviciel

L’avenir de l’acquisition se construit dans l’orchestration fine des points de contact (app mobile, social, search, live…), en intégrant services, contenus, CRM, et expérience physique. En effet, c’est la cohérence globale qui génère la performance durable.

6 – Personnaliser et contextualiser ses campagnes omnicanales

Adapter ses communications globales et locales, engager les « tribus » au bon moment, sur les bons canaux, pour se différencier.

7 – Tester pour rester objectif dans ses choix d’activation

Les tests d’incrémentalité, de casual impact… permettent de mesurer l’impact des investissements pour aider à la décision.

8 – Affiner compréhension et suivi des performances

La performance ne se décrète pas au last clic. Le recours au Marketing Mix Modeling permet de mesurer l’impact réel de chaque levier, dans une logique cross-canal et cross-temporalité.

9 – Explorer l’IA générative comme accélérateur

Son efficacité est réelle pour gagner en productivité : production automatisée de contenus, itération sur des concepts de packaging ou génération de descriptifs SEO. Mais le regard humain reste essentiel pour garantir cohérence, exigence et identité de marque.

10 – Faire preuve de résilience

Savoir rassurer le Comex que des stratégies d’acquisition pensées sur le temps long payent.