Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

03 Juin 2025
One to One B. Better 2025, le RV pour un business durable et responsable

Après une première édition réussie, One to One B.Better, le rendez-vous des dirigeants engagés pour un commerce durable, revient le 3 juin 2025 au Pavillon Gabriel à Paris.

« Tout l’écosystème RSE doit aujourd’hui gagner en clarté : interlocuteurs dans les organisations, diversité des fournisseurs et des process… Les entreprises avancent à tâtons, avec une vision segmentée et souvent court-termiste. Avec One to One B.Better, nous voulons réunir les bons acteurs au bon endroit, faire émerger une vision globale au service de stratégies ambitieuses. Nous souhaitons aussi permettre aux décideurs d’accéder à une offre claire répondant à leurs besoins. Alors que de nouvelles régulations entrent en vigueur, rassembler l’ensemble des acteurs nous apparaît indispensable pour accélérer le déploiement des solutions innovantes qui permettront aux entreprises de se transformer vers une économie plus durable et plus responsable . » Telle est la promesse affirmée par Sonia Mamin, Directrice de One to One B.Better.

Le comité éditorial, auquel contribue Majda CHAPLAIN, Directrice de la Rédaction de MC Factory, a proposé un programme riche.

One to One B.Better 2025 abordera des thématiques clés pour accompagner les entreprises dans leur transition responsable

  • STRUCTURER & DEPLOYER : établir une stratégie RSE globale, ajuster son modèle économique, intégrer l’éco-conception dans ses opérations…
  • MESURER & ANALYSER :
    • dresser le bilan GES et carbone de son activité, CSRD, développer sa plateforme ESG,
    • mener l’analyse du cycle de vie des produits,
    • mettre en place l’affichage environnemental, obtenir certifications et labélisations, bâtir des dashboards et KPI…
  • CONCEVOIR & OPTIMISER : créer un site web dédié, concevoir des campagnes, supports (print, photos, vidéos…) qui respectent les normes environnementales et valorisent les engagements responsables…
  • SENSIBILISER & ENGAGER :
    • instituer des valeurs éthiques et une culture d’entreprise soucieuse de l’environnement ;
    • développer la formation pour favoriser l’adoption collective des pratiques responsables ;
    • engager et mobiliser salariés et clients…
  • EMBALLER & LIVRER :
    • investir dans des emballages écologiques, des modes de livraison respectueux de l’environnement,
    • instaurer des systèmes de traçabilité de la production à la livraison…
  • REVENDRE & REUTILISER : encourager la transition vers une économie circulaire en soutenant la création de plateformes de seconde main B2C et B2B, plateforme SAV/ réparation/ retours, gestion des invendus…

Les membres du comité éditorial :

  • Eléonore Kramer-Munier – Wella | E-Commerce Director Professional Beauty
  • Alexandra Ferré – Yves Rocher | Directrice de l’impact et de la transformation responsable
  • Emma Recco – IKEA France | Directrice stratégie, RSE et développement
  • Majda Chaplain – MC Factory | CEO et Directrice Rédaction
  • Céline Largy – L’Oréal | Directrice du Développement Durable digital
  • Céline Soubranne – Groupe Lagardère | Directrice RSE et Développement Durable
  • Morgan Lavielle – Comexposium | Directeur Communication et RSE
  • Katarzyna Wisniewska – Sephora | Directrice RSE Europe Middle East
  • Thomas Husson – Forrester Research | Vice-président, analyste principal
  • Yann Rivoallan – Fédération Française du Prêt à Porter Féminin | Président

Pour assister à la 2ème édition du One to One B. Better – Paris 2025, c’est ici.