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Stratégie mobile : le SMS de notification, le canal de communication à privilégier

Le dernier baromètre de la Mobile Marketing Association France l’annonçait : les marques ont envoyé plus de 5,5 milliards de SMS en 2018, en croissance de 24%. Et dans cette masse, il semble que le SMS A2P (application à personne) y occupe une place de choix. En quête d’une relation client toujours plus instantanée, les marques renforcent leur stratégie mobile et investissent dans le SMS A2P pour adresser des messages informationnels à leurs clients.

Selon l’étude sur les tendances du SMS A2P 2020 réalisée par smsmode auprès de 1299 marques et entreprises ayant envoyé plus de 83 millions de SMS entre le 15 octobre 2019 et le 14 janvier 2020, près de 49% des SMS envoyés sont des SMS de notification. Et toutes les marques, quels que soient leurs secteurs (bancaires, santé, e-commerce, voyage…), ont enrichi le traditionnel sms marketing d’un volet serviciel one-to-one. Alors qu’en 2017, le prorata était de 39% de SMS notification pour 61% de SMS marketing envoyés, il est aujourd’hui de 49% pour 51%. Qu’il s’agisse du rappel de rendez-vous, de l’envoi d’un code de sécurité pour finaliser une action, de la confirmation d’un achat… le SMS A2P semble bien parti pour détrôner le SMS marketing purement publicitaire.

Pourtant même si le SMS marketing publicitaire paraît être en perte de vitesse, les consommateurs eux, semblent en recevoir tout autant. Le SMS publicitaire représente encore 51,27% des envois. Avec un usage accru en période d’animations commerciales (soldes, Black Friday, Noël, Saint Valentin…) où le nombre d’envois peut augmenter de 210% par rapport à une période sans animation commerciale.

Avec un taux de délivrabilité de plus de 95%, un délai moyen d’ouverture de 1 à 4 minutes, un taux de mémorisation de 60% (Mediamétrie) et un taux de désinscription de 0,13%, le SMS a de quoi faire des envieux. Voici alors quelques tendances à prendre en compte sur les périodes d’envoi à privilégier, la longueur des messages, les types d’entête (sender personnalisé ou numéro court) pour accroître la performance de vos campagnes sms et de votre stratégie mobile.

Tendances SMS Mobile