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Perspectives 2023 Fevad : Les e-commerçants restent optimistes

Malgré les 150 milliards réalisés en 2022, le secteur du e-commerce n’est pas épargné par la crise. Les tensions internationales, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat n’entachent pas pour autant le moral des e-commerçants, qui restent confiants pour l’avenir. 61% des dirigeants anticipent en effet une croissance de leur chiffre d’affaires. Retour sur les principales perspectives partagées par Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors de l’ouverture du 1 to 1 Monaco 2023.

1 – Les investissements prioritaires pour soutenir la croissance

  • Pour la première fois, ces investissements sont orientés RSE pour 52% des dirigeants. L’informatique et l’International arrivent en 2ème et 3ème positions, suivis du marketing et de la publicité
  • L’intelligence artificielle et le Chat GPT séduisent aussi les dirigeants (respectivement 46% et 32%)
  • L’international représente aussi une poche de croissance, avec une préférence pour la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne

2 – Les préoccupations qui persistent

Les phénomènes préoccupants pour les e-commerçants en 2023 sont à l’image du contexte économique actuel. Parmi les préoccupations majeures :

  • La hausse des couts de transport et de livraison pour 76% des dirigeants (soit +16%)
  • La baisse de la consommation des ménages liée au pouvoir d’achat pour 75% des dirigeants
  • Les problèmes et les hausses des prix de l’approvisionnement

3 – Quelles actions les e-commerçants mettent-ils en place pour faire face à l’inflation ?

Les actions mises en place sont multiples. Les 3 principales actions sont :

  • 83% des dirigeants ont augmenté leurs prix pour supporter l’inflation
  • 53% ont réduit leurs marges
  • 49% ont réduit leurs investissements

4 – Des talents qui manquent à l’appel

69% des entreprises ont des difficultés à recruter, particulièrement sur les métiers de la Data et Informatique. Pour attirer ces talents, les dirigeants comptent :

  • Renforcer leurs engagements sociétaux pour 82%
  • Accélérer leurs engagements liés à la protection, de l’environnement pour 78%
  • Développer la communication interne et externe autour de la marque et ses besoins de recrutement pour 73%
  • Améliorer la qualité de vie dans l’entreprise pour 72%

Image @matbeaudet – One to One Retail E-Commerce Monaco