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Pega aide les entreprises à exploiter l’Intelligence Artificielle de façon responsable

Pega annonce le lancement de Ethical Bias Check, une nouvelle fonctionnalité intégrée à la plateforme décisionnelle clients, Pega® Customer Decision Hub. Elle aide les entreprises à exploiter l’Intelligence Artificielle de façon responsable. Elle élimine les données biaisées dissimulées dans l’intelligence artificielle (IA) gérant l’engagement client.

Correctement exploitée, l’Intelligence Artificielle permet aux entreprises de valoriser chaque interaction client. Une démarche en effet nécessaire pour renforcer leur confiance et augmenter leurs bénéfices. Il peut pourtant arriver que les modèles d’IA « apprennent » des données biaisées de manière involontaire au fil du temps. Par exemple sur l’âge, l’appartenance ethnique ou le genre. Non détectées, elles peuvent générer des pratiques discriminatoires néfastes. Comme la réduction du nombre de prêts, de polices d’assurances ou d’offres promotionnelles, et stigmatiser certaines populations. Des risques à ne pas prendre pour préserver la confiance de leurs clients.

Avec sa fonction Ethical Bias Check, Pega aide les entreprises à exploiter l’Intelligence Artificielle de façon responsable. Elle détecte toute discrimination dans une interaction client. Pour ce faire, la fonction s’appuie sur des analyses prédictives pour simuler les résultats escomptés de la stratégie. Après avoir fixé leurs seuils de test, les utilisateurs reçoivent des alertes si le risque de données biaisées atteint un niveau défini comme inacceptable. Par exemple, si la cible d’une offre s’éloigne dans un sens ou dans un autre des données démographiques spécifiques. Les équipes opérationnelles peuvent alors identifier l’algorithme incriminé et ajuster la stratégie. Et ainsi aider à garantir des résultats équitables et plus équilibrés pour tous.

“Alors que l’IA s’immisce aujourd’hui dans la quasi-totalité des aspects de l’engagement client, certains incidents majeurs ont permis aux entreprises de prendre progressivement conscience du risque lié aux données biaisées involontaires et de leur impact négatif sur les clients”, explique Rob Walker, Vice-President Decisioning & Analytics de Pegasystems. “Avec la fonction Ethical Bias Check, nous équipons les entreprises d’outils capables de lutter contre les données biaisées générées par l’IA pour optimiser leurs interactions clients et augmenter leur valeur vie client.”

Ethical Bias Check au cœur des stratégies marketing et commerciales

La puissance de l’IA avancée de la plateforme décisionnelle clients Pega se trouve au cœur de toutes les interactions clients : marketing, ventes et service client. Ethical Bias Check se distingue des autres méthodes de prévention de par sa conception unique.

  • Une détection ultra-simple : La plupart des autres outils d’IA nécessitent des tests de données biaisées distincts pour chaque offre individuelle. Un processus à la fois chronophage et source d’erreurs. Or, Pega rationalise ces tests en simulant une stratégie d’engagement globale, sur tous les canaux connectés. Grâce au « cerveau » central de l’IA de Pega, toutes les décisions de l’IA peuvent être filtrées. Y compris les offres marketing proposée via le Web, les promotions à envoyer par e-mail ou les suggestions de services à offrir à chaque client. Des rapports détaillés de détection des données biaisées expliqueront aux utilisateurs pourquoi et où les problèmes peuvent survenir. Ils pourront alors y remédier avant qu’ils ne deviennent de réels problèmes.
  • Un contrôle plus flexible : Les entreprises peuvent définir des seuils acceptables pour un élément susceptible d’entraîner des données biaisées. Elles peuvent également ajuster ces seuils pour les scénarios dans lesquels les résultats semblent biaisés. Par exemple, lorsqu’une entreprise du secteur de la santé cible principalement des citoyens seniors.
  • Une protection continue : Les utilisateurs peuvent inclure un test de données biaisées comme un processus standard lorsqu’ils simulent les résultats d’une stratégie. Ainsi, même en cas de modifications ou d’ajouts d’offres, les utilisateurs sont assurés que ces programmes d’engagement client seront filtrés par le logiciel pour détecter toute donnée biaisée.

À propos de Pegasystems

Pegasystems Inc. est leader en solutions stratégiques de l’engagement client et de l’excellence opérationnelle. Il accompagne les grandes entreprises dans leur transformation digitale. Pega s’engage à aider les entreprises à optimiser leurs parcours et leurs expériences clients, sans discontinuité entre les processus front et back office.