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Vuitton, Hermès, Chanel, les 3 marques françaises les plus puissantes – Kantar BrandZ 2023

Malgré le contexte d’incertitude et d’inflation, la valeur cumulée des 50 marques françaises les plus valorisées du Kantar BrandZ Top50 France 2023 est en très forte croissance. Un gain de +31% par rapport à la dernière édition menée en 2021. Quelles sont ces marques françaises les plus puissantes au monde ? Kantar dévoile le classement BrandZ Top50 France 2023. Il repose sur le croisement des données financières publiques (Bloomberg) avec les résultats d’études consommateurs.

Le luxe en tête du classement des marques françaises les plus puissantes

Louis Vuitton maintient sa position en tant que premier du Kantar BrandZ Top50 France 2023. Fait remarquable : la maison de luxe est la seule du classement à dépasser les 100 milliards de dollars. Et ce avec une progression de sa valeur de 72,1%.

Louis Vuitton reste à la 1ère marque du classement, une position qu’elle occupe en effet depuis 2018. Au cœur de la valeur de Louis Vuitton, on retrouve l’attention toute particulière que la marque attache à son capital de marque. Un attachement qui lui permet de tisser un lien fort avec les consommateurs. Ce capital se renforce constamment à travers :

  • des défilés de mode éphémères,
  • ses collaborations avec des ambassadeurs célèbres et des icônes culturelles,
  • la promotion de ses produits « héros ».

Le luxe occupe 5 positions dans le top 10 des marques les plus puissantes au monde :

1 – Louis Vuitton : 102,177 Milliards $

2 – Hermès : 57,482 Milliards $

3 – Chanel : 57,081 Milliards $

8 – Dior : 8,762 Milliards $

9 – Cartier : 8,204 Milliards $

Le classement total compte 9 marques de luxe, parmi lesquelles YSL (16), Givenchy (24), Céline (30) et enfin Van Cleef & Arpels (37).

Force et dynamisme des marques

La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30% au cours des deux dernières années. Il atteint ainsi plus de 424 milliards de dollars, contre 325 milliards de dollars en 2021. À titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté « que » de 5% au cours de la même période. La croissance exceptionnelle de la valeur du Kantar BrandZ Top 50 France 2023 s’explique par le succès des marques de luxe françaises. Elle s’explique aussi par le dynamisme de marques issues de 9 secteurs et l’arrivée de 6 nouvelles marques.

Ainsi, les secteurs les plus performants sont le luxe (+50%), l’alcool (+36%), l’hygiène-beauté (+20%), la banque et assurance (+14%) et l’énergie (+14%).

La durabilité au cœur de la valeur des marques françaises

6 nouvelles marques issues de secteurs variés (jeux et divertissements, distribution, beauté, mobilité, alcool) rentrent dans le classement. Des entrées qui renforce la diversité du Top 50 France et l’importance croissante de l’économie régénérative et circulaire en France. Ainsi, Back Market rejoint Leboncoin qui fait partie du classement depuis 2021.
Pour FDJ (27ème place), Canal+ (39ème place) et Back Market (44ème place), il s’agit d’une première fois. Tandis que Guerlain, Air France et Martell font respectivement leur retour à la 46 ème, la 48ème et la 50ème place. Pour beaucoup d’entre elles, cela récompense de beaux résultats financiers mais aussi un engagement envers la société, l’environnement et les salariés : promouvoir le jeu responsable pour FDJ, le reconditionné pour Back Market, protéger les abeilles pour Guerlain ou être reconnu comme un employeur exemplaire pour Air France.

De plus, l’économie « régénérative », qui contribue positivement et proactivement à la société, s’impose comme une priorité ces marques. Parmi celles ayant réussi à en tirer parti comme relais de croissance, AXA (n°12 ; +21%), qui en a fait l’axe de sa stratégie ; La Société Générale (n°34 ; +40%), première banque française à intégrer systématiquement les critères ESG dans la valorisation des entreprises. Et Hermès qui place explicitement la durabilité au cœur de son récit artisanal.

Image Achira22 – Pexels