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10 usages de l’intelligence artificielle pour améliorer l’engagement client

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les organisations réarment leurs suites logicielles existantes avec cette nouvelle brique technologique. Certaines ne voient en l’IA qu’un moyen d’effectuer des tâches de manière plus rapide et précise. Cependant, pour d’autres, elle offre une perspective bien plus large. Pour que les entreprises assurent de meilleures interactions clients, il existe plusieurs types communs d’applications d’intelligence artificielle d’ores et déjà répandues. Ces technologies d’IA se sont démocratisées ces derniers mois. De nombreux secteurs comme le e-commerce, le retail, la finance, les télécommunications ou encore de santé les utilisent. Pega, plateforme d’automatisation des workflows et d’aide à la décision basée sur l’IA, partage 10 usages de l’intelligence artificielle pour améliorer l’engagement client.

Comprendre et analyser

1 – Le traitement du langage naturel (NLP). Cette technologie permet d’analyser et de comprendre les entrées textuelles et vocales des clients. Elle analyse les sentiments, les interactions avec les chatbots, la traduction des langues. Elle peut aussi aider à identifier les préférences et les sentiments des clients.

2 – La reconnaissance vocale. Cette technologie permet aux systèmes d’intelligence artificielle de convertir le langage parlé en texte. Elle est utilisée dans les systèmes téléphoniques automatisés, les assistants vocaux et la transcription des appels au service client.

3 – L’analyse prédictive. Alimentée par l’Intelligence Artificielle, elle permet de prévoir le comportement, les préférences des clients et d’améliorer l’engagement client. Elle est aussi précieuse pour la segmentation de la clientèle, le marketing ciblé et l’anticipation des besoins des clients.

4 – L’analyse des sentiments. Basée sur l’IA, il est possible d’évaluer le sentiment et la satisfaction des clients. Ces informations peuvent en effet être utilisées pour améliorer les produits et services et répondre aux préoccupations des clients. Pour ce faire, l’IA analyse les commentaires des clients, les évaluations et les publications sur les médias sociaux…

5 – Les outils d’analyse. Grâce à l’IA, les entreprises bénéficient d’une meilleure compréhension des comportements, des tendances et des modèles des clients. Elles peuvent alors prendre des décisions éclairées, fondées sur des données afin d’améliorer les interactions avec les clients.

Enrichir les interactions et optimiser l’engagement client

6 – Les chatbots et les assistants virtuels. Le langage naturel (NLP) permet d’interagir avec les clients en temps réel. Il permets aussi de répondre aux questions fréquemment posées, de fournir des recommandations de produits…. Il est souvent intégrés aux sites web, aux applications de messagerie et aux centres d’appels.

7 – La génération automatique de réponses aux courriels des clients. L’intelligence artificielle via le NLP, va permettre de réduire les délais de réponse, de fournir une assistance cohérente, clés dans le parcours d’engagement client.

8 – Les moteurs de personnalisation pilotés par l’IA. A partir de l’analyse des données et du comportement des clients, les moteurs proposent des recommandations produits, des contenus et des offres personnalisées. Ils améliorent ainsi l’expérience client en adaptant les interactions aux préférences individuelles.

9 – Les algorithmes de recommandations. L’IA permet de suggérer des produits ou des contenus aux clients en fonction de leurs comportements antérieurs, de leurs préférences et du comportement de clients similaires.

10 – La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Ces technologies permettent en effet d’offrir des expériences immersives et interactives aux clients. Comme des salles d’exposition virtuelles, des simulations d’essai avant achat et des visites virtuelles.

Visuel Steve Johnson via Unsplash