LinkedIn, la plateforme de communication privilégiée des PDG français
En 2024, les réseaux sociaux font partie intégrante des stratégies de communication des dirigeants d’entreprises, d’institutions et de start-up. LinkedIn, avec ses 850 millions d’utilisateurs, est le réseau social de prédilection des PDG français. La plateforme leur offre une tribune pour affirmer leur leadership, partager leurs valeurs et se positionner comme des mentors. Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa dernière étude « LinkedIn : les stratégies des dirigeants français ». Elle révèle les principales tendances de l’influence de 10 dirigeants d’entreprises françaises.
Parmi les nombreuses plateformes social media, les PDG français adoptent LinkedIn comme terrain d’expression. Privilégiées face au réseau social d’Elon Musk, ces figures dirigeantes génèrent 45 fois plus d’engagement que sur X.

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, règne en maître sur LinkedIn
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s’impose comme le leader grâce à une maîtrise des codes de la plateforme (41 385 réactions). La dimension humaine est incontestablement au centre de sa ligne éditoriale. Il privilégie les photos à 82% (contre 18% pour les vidéos) pour partager de manière authentique son quotidien de dirigeant. La communication interne, les annonces officielles ou ses prises de parole sur des questions environnementales sont des thématiques sur lesquelles il se positionne. Sa communauté sur LinkedIn est conséquente : avec plus de 179 000 abonnés, il est suivi par 2 fois plus de personnes que sur X (80,2K).
Estelle Brachlianoff, CEO de Veolia
La CEO de Veolia arrive quant à elle en 2ème position du classement avec 31 115 réactions sur LinkedIn. La stratégie d’Estelle Brachlianoff est axée sur son engagement environnemental. Son ton pédagogique utilisé sur le réseau social professionnel la distingue de ses pairs. Elle utilise aussi de nombreux hashtags dans ce sens comme #energy, #ecologicaltransformation ou encore #changementclimatique.
Benoît Bazin, PDG de Saint-Gobain
Benoit Bazin arrive sur la 3ème marche du podium avec 25 782 réactions sur ses publications LinkedIn. Le PDG de Saint-Gobain adopte un ton institutionnel pour s’adresser à ses plus de 40 000 abonnés. Il partage des informations factuelles telles que des annonces officielles ou des résultats financiers. Il se distingue en communiquant exclusivement sur son entreprise.

La volonté d’incarner les enjeux de notre société
Les figures dirigeantes s’éloignent de leur posture formelle sur les réseaux sociaux. Elles mettent, de plus en plus, en avant les enjeux sociétaux et dévoilent leurs valeurs en s’engageant personnellement. Écologie, féminisme, politique ou encore intelligence artificielle sont des thématiques sur lesquelles elles se positionnent.
Principalement portées par la PDG de Veolia, les questions environnementales sont abordées avec des hashtags tels que #pfas ou #wastewater. Le leadership est aussi discuté par ces personnalités à travers des hashtags tels que #economy ou #productivity. Avec une place centrale dans le monde de l’entreprise, l’intelligence artificielle se retrouve au cœur de nombreuses discussions avec des hashtags tels que #ai ou encore #innovation.
Endosser le rôle d’ambassadeur, la mission des PDG français sur LinkedIn
Au service de leurs entreprises, les PDG français se positionnent comme de réels ambassadeurs de ces dernières. Ils partagent par exemple les actualités de leur entreprise, relayent des événements, diffusent des campagnes de publicité ou des prises de parole à travers leurs posts publiés.
Autre tendance observée, celle du relais des offres d’emploi dans les feed LinkedIn. Firmin Zocchetto (PayFit), Bertrand Dumazy (Edenred) ou encore Jean-Charles Samuelian-Werve (Alan) n’hésitent pas en effet à partager les recrutements à venir dans leurs équipes.
Le partage d’expertise et de conseils : les clés de réussite sur LinkedIn
Une poignée de dirigeants français utilise LinkedIn pour partager leurs conseils d’entrepreneurs. Ils se positionnent ainsi sur des sujets tels que la santé mentale, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou encore sur les évolutions des fonctions dirigeantes.
Le PDG de la start-up Alan partage régulièrement sur le réseau social ses conseils. Il publie ainsi les bénéfices de la marche au quotidien ou encore ses interviews avec des personnalités comme Nikola Karabatic sur l’importance de la patience et de la résilience…
De son côté, Melissa Di Donato, à la tête de Kyriba, exprime son opinion sur l’évolution du rôle du directeur financier dans les entreprises, et partage des conseils qui ont trouvé écho en elle.