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Qu’attend la génération Z des banques ?

Digital Native par nature, la génération Z vit dans l’immédiateté. Les exigences de ces jeunes consommateurs vis à vis des banques sont à l’image de leurs habitudes de consommation. Une expérience client omnicanal et sans couture et toujours plus de services pour faciliter leur gestion bancaire. La dernière étude de Tuum, plateforme de core banking, dévoile de nouveaux indicateurs sur les attentes vis à vis des banques et les habitudes bancaires de la génération Z. L’étude a été réalisée auprès de 4 000 consommateurs et 313 décideurs informatiques au sein d’institutions financières au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

La génération Z moins fidèle aux banques

  • Par rapport à tous les autres groupes d’âge, la génération Z a montré la plus forte propension à changer de compte bancaire si la banque ne lui offre pas les services qu’elle souhaite. 33% ont changé de compte bancaire (contre 20% en moyenne) et 29% ont envisagé de le faire (contre 21% en moyenne).
  • La qualité du service client également reste primordiale pour la génération Z. 30% pourraient changer de banques pour obtenir un meilleur service clientèle (contre 28% en moyenne).
  • La génération Z a changé de compte pour pouvoir étaler les achats dans le temps (19% – contre 15% en moyenne). Et aussi pour avoir accès aux crypto-monnaies (16% – contre 15% en moyenne).

Une génération très responsable quant à sa gestion bancaire

  • La génération Z montre des signes de responsabilité financière. En effet, 57% d’entre eux utilisent des comptes d’épargne (contre 65% en moyenne, tous groupes d’âge confondus). Et seulement 19% ont recours à une facilité de découvert (contre 32% en moyenne). Ils sont également les plus grands utilisateurs (12%) de l’arrondi des transactions dans un pot d’épargne (contre 10% en moyenne).
  • 14% ont répondu qu’il était important d’avoir des outils de budgétisation intégrés. Cette génération a classé ce point plus haut que tout autre groupe). Et 11% ont répondu qu’il fallait intégrer tous les comptes en un seul endroit (contre 8% en moyenne).

Une génération en demande de services bancaires adaptés à ses besoins

  • La génération Z est le moteur de la finance embarquée, suivie de près par la génération Y. Ainsi, 1 personne sur 2 pourrait contracter un prêt lors du passage en caisse, vs 47% pour la génération Y. Et 40% pour la X. Les baby boomers sont beaucoup moins réceptifs (20%).
  • 57% de la génération Z opterait pour l’option « Buy Now, Pay Later » comme produit de financement intégré. Vs 52% pour la génération Y, et 41% pour la génération X.
  • Enfin, la génération Z est le groupe d’âge qui montre la plus grande propension à s’intéresser aux produits d’investissement,. Et notamment à investir dans les crypto-monnaies. 27% des membres de la génération Z ont déclaré avoir envisagé d’investir dans des crypto-monnaies, contre 19% de la génération Y. C’est seulement 14% des personnes de toutes les tranches d’âge.

Photo RODNAE Productions via pexels.com