RueduCommerce, Le Monde.fr, Houra.fr, La Fourchette.com : la force du mobile !
Alors que la FEVAD a récemment annoncé que 2013 sera l’année du mobile et du m-commerce, avec 20% des internautes qui envisagent d’utiliser leur mobile pour commander sur internet en 2013, et 15% leur tablette, les invités de la 18ème émission « Innovation & Cross-média », organisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et Emarsys, s’interrogent sur ces nouvelles opportunités de croissance.
Autour de la table : Alexandre de Lamarzelle (Directeur Général de RueduCommerce.com), Nicolas Le Hérissier (Directeur Marketing & Communication de Houra.fr), Edouard Andrieu (Directeur des Nouveaux Médias de Le Monde.fr) et Jonathan Lagier (Directeur Produits de La Fourchette.com).
Pour tous, le mobile est aujourd’hui un canal de distribution à part entière, et le m-commerce est devenu réalité. Chez Rue du Commerce par exemple, sur les 7 millions de visiteurs uniques en 2012, environ 1 million sont venus depuis un smartphone. Une tendance confirmée par la Fourchette, qui enregistre près de 30% de ses réservations depuis un mobile en 2012, et par Le Monde.fr, qui pour la première fois en 2012 a enregistré autant de pages vues en mobilité qu’en web.
Mais plus que de fournir des applications, les marques doivent comprendre et analyser les nouveaux usages des consommateurs sur mobile. Cette phase d’apprentissage, nos intervenants avouent tous y être confrontés aujourd’hui, pour appréhender les supports au fur et à mesure des évolutions technologiques, du smartphone à la tablette. Et comme le souligne Edouard Andrieu, « il n’est pas toujours évident d' »explorer l’océan de chiffres à notre disposition » pour comprendre les attentes des mobinautes.
L’idée partagée par tous à ce jour est que les applications mobiles doivent fournir des services adaptés à ce canal. Comme Houra.fr, qui propose sur son application mobile un service de géolocalisation du livreur pour avertir le client quand il arrive à proximité de son domicile, et qui travaille en ce moment sur la mise en ligne de photo 360 HD sur l’alimentaire, pour permettre au client de voir le produit sous tous ses angles et de lire les étiquettes, même depuis son mobile !
Au delà des enjeux business purs, le mobile représente également une opportunité inédite de prolonger l’expérience client, car comme le souligne Alexandre de Lamarzelle : « m-commerce, e-commerce, commerce physique, tout cela est du commerce et la clé est la convergence car il ne faut pas qu’il y ait de rupture pour le consommateur« . Et Edouard Andrieu de confirmer que « l’enjeu est surtout autour de la continuité de l’usage« .
Offrir une réponse « omnicanal » est donc pour tous nos intervenants l’objectif à atteindre dans les prochaines années, afin de ne plus opposer les canaux entre eux, mais bien de s’appuyer sur les forces de chacun pour enrichir la relation client et faciliter l’acte d’achat, le mobile se positionnant comme facilitateur de convergence. Une démarche d’ailleurs en pleine expérimentation pour RueduCommerce.com, qui descend dans la rue avec des affichages digitaux interactifs dans les gares ou les centres commerciaux, une manière d' »intercepter » le consommateur là où il se trouve !