Club Med, Voyages-sncf.com, Le Figaro et Houra.fr : innover grâce au mobile

L’avènement des smartphones révolutionne les modes de consommation. Consulter, échanger, interagir, s’informer, acheter : autant d’actions à la portée de tous les mobinautes grâce aux évolutions technologiques intégrées dans les nouveaux terminaux mobiles. Selon Morgan-Stanley (Internet Trends 2010), les utilisateurs d’internet mobile devraient dépasser les utilisateurs d’internet fixe d’ici à 2014. Tendance confirmée grâce à l’étude CCM Benchmark 2011 qui affirme que déjà 3 millions de français ont déjà acheté à partir de leur mobile. De quoi susciter l’intérêt des marques !

La quatrième émission “Innovation & Cross-média”, organisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe, SDL Tridion et Bazaarvoice, réunit 4 invités qui lèvent le voile sur leurs stratégies mobile et partagent leurs facteurs clés de succès : Guillaume Bonnet (Manager Marketing Digital du Club Med), Pascal Lannoo (Directeur Editorial, Communautaire et Mobile de Voyages-sncf.com), Nicolas Le Herissier (Directeur Marketing et Communication de Houra.fr) et Pascal Pouquet (Directeur des Nouveaux Médias du Groupe Figaro).

Adopter le canal mobile répond à des enjeux stratégiques, que nos invités partagent :

  • enrichir la relation client/lecteur grâce au mobile de façon à ne jamais interrompre le lien qui le lie à la marque
  • accroître la visibilité  de la marque dans une logique traffic / facilitateur de business
  • investir un nouveau canal de distribution pour se rapprocher des clients
  • compléter sa stratégie multicanal offline / online / nouveaux terminaux mobile

Des stratégies mobiles réussies

Mais comment faire émerger sa marque parmi les 400 000 applications recensées dans l’Apple Store ? En apportant une réelle valeur ajoutée à son client, et en impliquant le consommateur dans la mise au point de ces nouveaux supports. “Nous avons mis 6 mois à développer notre application, explique Nicolas Le Herissier. Sur les 2 derniers mois, nous avons impliqué les consommateurs pour valider nos choix. Ce qui a fait la différence, c’est que nous ne cherchions pas le buzz, mais à proposer un vrai service complémentaire. Aujourd’hui, 100% des utilisateurs de notre application la recommanderaient à leurs amis. C’est un vrai facteur de réussite pour nous“.

Faire la différence, être identifié par les mobinautes est un enjeu d’autant plus important pour les marques que les résultats sont prometteurs. Taux de conversion accrus, connaissance affinée des habitudes des consommateurs, complémentarité avec les autres canaux… les stratégies mobiles semblent disposer de ressources infinies. “Notre application a été téléchargée 2 millions de fois sur les seuls supports Apple, se réjouit Pascal Lannoo. Le mobile nous offre un levier de ciblage important et un taux de conversion élevé qui s’approche de celui que nous connaissions sur le site internet, avec un panier moyer supérieur à la moyenne du marché.” Grâce à cette connaissance fine des habitudes de consommation, la marque adresse des offres personnalisées aux mobinautes, en phase avec ses attentes. C’est ainsi que le Club Med a constaté que le taux de clics sur ses offres à destination des clients mobiles était 7 fois supérieur à la moyenne du marché.

Reste que, si les promesses des sites mobiles sont indéniables, tous les acteurs s’accordent sur l’importance de leurs contenus. Ils ne doivent pas être pensés comme un simple outil de communication en plus ou comme une simple reprise de l’existant. Le mobile a son propre langage et répond à des besoins spécifiques des consommateurs. Leurs attentes se situent autant au niveau des services innovants qu’ils attendent d’une application mobile que de l’expérience de navigation permise par les supports mobiles et tactiles. Et les Directeurs Marketing ne semblent pas manquer d’imagination pour mobil(e)iser les consommateurs !