Le quick commerce s’affirme en France
Avec une croissance en France de 86% en 2021, le quick commerce n’a pas fini de susciter les convoitises. Après le rachat de Frichti par Gorillas en février 2022, c’est Flink qui fait l’acquisition de Cajoo. En un an, Cajoo est devenu un acteur majeur du quick commerce en France. Classé n°2 par Fox Intelligence, la start-up a traité près de 450 000 commandes au 1er trimestre 2022. Et plus de 400 000 utilisateurs ont téléchargé l’application depuis son lancement.
Flink, nouveau leader du quick commerce…
Flink SE, leader européen du quick commerce, accélère ainsi son expansion sur le marché français et consolide sa position de leader en Europe. Carrefour, investisseur de la première heure et partenaire commercial exclusif de Cajoo, deviendra le partenaire exclusif de Flink sur le marché français et un actionnaire direct de la société. La société va commencer l’intégration des magasins gérés par Cajoo. Puis Flink desservira la région parisienne et 8 autres grandes villes avec 30 hubs. Ce sera alors 6 millions de clients pour livrer des produits d’épicerie en quelques minutes. A horizon du deuxième trimestre 2022, Flink sera l’unique marque pour les consommateurs. L’équipe de Cajoo sera fusionnée avec l’organisation nationale et internationale de Flink.
… pour répondre à la demande d’instantanéité des consommateurs
Si le quick commerce s’est autant imposé en France, c’est parce qu’il répond à deux besoins des consommateurs. D’abord la rapidité puis la flexibilité. Comme l’explique Anne-Sophie Bouygues, responsable communication de Flink, le rôle de ces supermarchés de proximité non ouverts au public est de faire gagner du temps aux Français. Généralement situés à moins de 2 kilomètres des clients, ils sont pensés pour garantir une livraison express. Telle est la promesse du quick commerce.