5 conseils pour réaliser un SEO de qualité
Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de marketing digital. Il vise à optimiser les contenus de son site web pour les moteurs de recherche. Son objectif est double : améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats de recherche organiques des moteurs de recherche. Et ne pas recourir à des annonces payantes sur Google, Bing ou Yahoo. Ainsi, le SEO est une série de techniques permettant de rendre un site web plus pertinent pour les moteurs de recherche. Avoir un SEO de qualité dépend de plusieurs critères. L’optimisation de son contenu, de son architecture, de son code source et de ses liens entrants. Ainsi que l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, l’autorité du domaine et la pertinence des mots-clés. L’agence web Elysée Digital, partage 5 conseils pour réussir son SEO en 2024.
Google, le maître du web ?
Avec près de 92% de parts de marché dans le monde, Google est incontestablement le numéro. Il devance en effet Bing, Yahoo, Qwant et DuckDuckGo. Seuls Yandex en Russie et Baidu en Chine le détrônent. En France, Google est aussi le maître du web, avec 90,94% de parts de marché, vs 4,6% pour Bing et 1,1% pour Yahoo (source blogdumoderateur). En france, près de 3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour, avec un taux de clic moyen de 27,6 % pour le premier résultat ! Et ces recherches se font majoritairement sur mobile. Autant dire que la concurrence est féroce pour émerger, et qu’avoir un SEO de qualité est primordial !
5 conseils pour réaliser un SEO de qualité
Afin d’optimiser la visibilité d’un site web dans le moteurs de recherche, et d’être apprécié par ses algorithmes compes, Elysée Digital préconise d’être exigeant sur 5 points :
1 – Proposer un contenu de qualité
Le contenu faisant parti des principaux critères de classement chez Google, il faut l’optimiser. Pour ce faire, une connaissance précise des besoins des internautes cibles, couplée
à une bonne compréhension des enjeux sont indispensables réussir son SEO. Le langage utilisé doit être intelligible et adapté. Des contenus doivent être prévus pour couvrir tout le parcours d’achat : en amont, pendant et après afin de conserver le contact avec les clients, et de les fidéliser.
2 – Développer la popularité de sa marque
Bien qu’un contenu de qualité reste la priorité, renforcer la popularité d’une marque permet d’influencer le positionnement de son site web sur Google. Il est ainsi recommandé d’investir dans des relations presse, des articles sponsorisés, des campagnes Social Ads & Google Ads, voire de collaborer avec des influenceurs… Autant d’actions qui permettront de servir la visibilité organique du site.
3 – Renforcer le maillage interne de son site
Le maillage interne est en effet un puissant levier permettant de pousser les pages stratégiques d’un site web. Un SEO de qualité nécessite d’avoir un maillage interne logique et complet, sans page orpheline, page ne recevant aucun lien. De même, les ancres – mots sur lesquels les liens sont ancrés, souvent en bleus et soulignés – ont leur importance. L’idéal étant d’utiliser les ancres optimisées que seront le ou les mots clés de la page cible.
4 – Se différencier dès la page mots clés de la page cible de résultats
Rappelons que la première impression reste primordiale en SEO. Titre et métadescription doivent alors être optimisés et bien travaillés pour attirer les clics. Plus le taux de clics est important, plus le site prendra de l’avantage en termes de référencement naturel. De plus, l’exploitation des résultats enrichis constitue aussi un levier de différenciation
positif dès la page de résultats.
5 – S’aider de l’Intelligence Artificielle
L’intelligence artificielle est un formidable outil facilitant le processus créatif et rédactionnel. Il ne s’agit pas de laisser l’Intelligence Artificielle produire seule l’intégralité des contenu mais d’en faire un véritable assistant générateur de valeur.
Photo Souvik Banerjee – Unsplash