Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

7 tendances marketing digitales à suivre de près en 2020

Chaque début d’année est propice à de nouvelles études et tendances sur les priorités marketing et digitales qui s’imposeront. Voici un tour d’horizon des 7 tendances marketing digitales qui se démarquent en 2020, issues de plusieurs études dont Forrester, Gartner, Kantar…

1 – L’expérience client, encore des efforts

L’expérience client n’a pas fini de se réinventer. Alors que les interactions se font de plus en plus digitales avec l’explosion du mobile et messaging par exemple, maîtriser l’expérience client délivrée qui s’apparente davantage aujourd’hui à du multi-expériences que à de l’omnicanal reste la priorité absolue. Avec pour maîtres mots homogénéité et fluidité, car c’est une certitude : les clients sont favorables à l’achat si l’expérience client offerte est bonne.

2 – Pour une hyper-personnalisation consentie

Dans un contexte où le RGPD rythme la relation qu’une marque veut établir avec ses consommateurs, gagner leur confiance et leur consentement pour se doter de données de qualité nécessaires à l’hyper-personnalisation reste un défi de taille que toutes n’ont pas encore relevé. Elles pourront alors activer l’IA et faire du prédictif comme l’annonce Gartner pour tendre vers une hyper-personnalisation encore plus smart et efficace.

3 – Marketing d’influence : vers une approche plus communautaire

En quête d’engagements plus qualitatifs et plus durables, les marques délaissent petit à petit les stratégies de masse qui les avaient guidées vers les grandes plateformes social media pour adresser des communautés certes moins larges mais plus investies. Le marketing de demain sera “micro” pour favoriser la proximité : micro-influence selon datashake, micro-audience et micro-communautés. Avec la vidéo comme support de prédilection, en témoigne TikTok, réseau social au succès grandissant auprès de la Génération Z.

4 – Offrir plus de sens et d’authenticité

Puisque 62% des consommateurs sont influencés par les valeurs véhiculées par une marque lors de leur décision d’achat (Forrester), les marques se doivent d’aligner leurs enjeux business et leurs valeurs pour gagner la confiance de leurs clients. C’est en démontrant un réel engagement et en suscitant de l’émotion qu’elles feront la différence. Place à une nouvelle ère marketing, appelée par Kantar societing qui positionne la marque et l’entreprise comme des véritables acteurs sociaux.

5 – La technologie meilleure alliée des marketeurs

Concocter la meilleure des expériences client couvrant la customer journey, avec une bonne dose de créativité et de données ne pourra se faire sans technologies adéquates. Ainsi 2/3 des spécialistes marketing déclarent selon Forrester qu’ils poursuivront leurs investissements en MarTech. Tout l’enjeu sera de faire les bons choix pour ne pas succomber au seul critère du dernier cri.

6 – Réconcilier UX et UI

La Génération Z biberonnée au web social et au cross-device change la donne. L’expérience utilisateur s’annonce comme un chantier prioritaire pour 2020 selon Content Square, Les interfaces devront être optimisées avec un minimalisme bien pensé pour s’inscrire dans une immédiateté où aucune latence n’est tolérée, afin de délivrer tout type de contenus de façon personnalisée.

7 – A l’écoute du vocal

Avec des consommateurs déjà convertis aux assistants vocaux, le voice marketing devrait avoir de beaux jours devant lui. Avec plus de 1,6 milliards de personnes qui utiliseront un assistant vocal de façon régulière en 2021 (Siècle Digital et Datashake), de nombreuses opportunités se dessinent parmi lesquelles la recherche vocale selon Contant Square.

Pour découvrir d’autres tendances marketing et digitales, Forrester organise en partenariat avec Adobe une conférence sur les prédictions 2020. Sur inscription.