28
Mai
2024
One to One Driiive, le 1er rendez-vous business de l’automobile de demain
DG Consultants, filiale de Comexposium, et Les Fédérateurs, communauté d’affaires B2B dédiée au remarketing et à l’aftermarket automobile, lancent le One to One Driiive. One to One Driiive est le premier rendez-vous d’affaires BtoB du secteur automobile. Il réunit les piliers de l’industrie automobile : les constructeurs, les équipementiers, la distribution automobile et l’après-vente, dans un marché automobile en pleine mutation écologique et digitale. La première édition du One to One Driiive se tiendra du 28 au 30 mai 2024 à Monaco.
Il y a ce que nous croyons savoir, et il y a la réalité. Le marché de l’automobile en est l’illustration parfaite ! Les projecteurs sont tournés vers le véhicule neuf, qui ne représentent que 15% du marché. Les financements sont concentrés sur l’électrique, là où 90% des véhicules resteront thermiques à 10 ans au moins. La transformation digitale est perçue comme derrière nous. Pourtant certaines ETI et la plupart des PME sont encore pleinement dedans. L’industrie est valorisée comme une industrie riche, quand l’inflation et les problématiques d’approvisionnements l’ont particulièrement bousculée.
Les changements sont profonds et imposent alors à l’industrie automobile de se transformer structurellement vers une mobilité plus durable. Véritable rencontre de tous les acteurs du marché, One to One Driiive permettra de dégager une vision commune autour des principaux enjeux dans le secteur. Transition écologique (dépollution, nouvelles motorisations, rétrofit…), transformation digitale et Data, avenir de la mobilité, etc. L’événement s’attachera ainsi à valoriser toute une filière au niveau européen. Elle permettra d’aider l’ensemble des acteurs à porter ensemble des messages cohérents pour redonner confiance au marché et aux consommateurs.
Au programme du One to One Driiive, le rendez-vous business de l’automobile de demain
Conférence d’ouverture : Eclairer l’automobile de demain, le facts & figures !
- Présentation des chiffres les plus récents du marché. CA, croissance, emploi, VO/VN, thermique/électrique, digitalisation des organisations et des véhicules…
- Mythes et réalités du marché de l’automobile : Décryptage avec 4 acteurs de l’industrie, des constructeurs, des équipementiers, la distribution et l’après-vente.
Conférences Inspirationnelles
- Dompter le chaos : Le marché de l’automobile n’est pas le premier à connaitre une rupture structurelle. De nombreux secteurs ont été totalement disruptés et contraints de modifier leurs business models, leurs métiers et leurs technologies…. Des patrons du disque, de la photographie et des médias, ayant vécu cette rupture, partagent leurs expériences et leurs recommandations.
- Attirer les talents : D’un côté, la voiture « diabolisée » pour son empreinte carbone. De l’autre des talents qui veulent un métier avec du sens, le constat peut paraître sombre. Pourtant la réalité du marché ne l’est pas. Entre la révolution écologique et la transformation digitale, les métiers de l’automobile cochent toutes les cases pour attirer les talents. Mais pour cela, elle doit transformer ses métiers, adapter les postes, améliorer ses formations…
Tables Rondes
- Comment décliner le S de RSE dans l’automobile ? Les métiers de l’automobile sont en pleine mutation, c’est un fait. Et si travailler sur les compétences du futur était l’occasion d’apporter plus de mixité dans nos organisations ?
- Ecologie et économie, meilleures ennemies. Si l’électrification est sur toutes les lèvres, le thermique reste largement majoritaire dans le parc automobile actuel. Le VE tient pourtant une belle courbe de croissance grâce aux nombreuses aides. Pour autant, il ne représente pas 1/10ème du marché ! La transformation du parc, la valorisation du véhicule d’occasion semblent les grandes oubliées des plans de financement, alors que la crise économique en fait un vrai leader du marché. Comment réconcilier les grandes incohérences de notre industrie ? Comment transformer un vœu pieux en réalité ?
- Le point sur les règlementations en cours et à venir et le planning qui va avec.
- S’adapter ou disparaitre : location entre particulier, carsharing, covoiturage, location longue durée, leasing… le temps de la propriété s’efface au profit d’un usage de la voiture « as a service ». Comment les constructeurs, distributeurs et les réseaux de réparation peuvent s’approprier ces nouveaux usages pour en faire des leviers de croissance ?
- La tête et les jambes : le marché automobile ne peut plus se réduire aux véhicules, il doit apporter du service ! Par exemple, une voiture « dort » en moyenne 97% de son temps : que faire de ce temps ? quelle valeur ajoutée peut-on en tirer ? Dans un contexte d’urgence climatique et économique, il est essentiel d’innover, de penser de nouveaux usages pour optimiser le cycle de vie de nos outils de mobilité.
MC Factory aura le plaisir d’animer une table ronde sur les enjeux data dans le secteur automobile
La data, c’est le nerf de la guerre, le carburant du business. De la fidélisation à l’hyperpersonnalisation en passant par la fin du cookie tiers, les technologies existent pour permettre aux acteurs du marché de gérer et optimiser leurs données. L’enjeu aujourd’hui est celui du temps réel : dans un contexte inflationniste d’une part et géopolitique de plus en plus instable d’autre part, l’efficacité commerciale est plus stratégique que jamais… sans data, point de marché. Quels outils ? Quelles stratégies ? Comment la faire parler ?
Pour assister à cette 1ère édition du One to One Driiive, le 1er rendez-vous business de l’automobile de demain : s’inscrire.