Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Vacances d’été : le voyage à l’heure de la consommation responsable et du tourisme durable

90% des consommateurs recherchent des options durables pendant leurs voyages, selon une étude Expédia sur le voyage durable. Ils sont même prêts à dépenser davantage pour y accéder. Comment faire rimer plaisir du voyage avec consommation responsable ? Alors que les touristes ont envie de renouer avec le plaisir du dépaysement, les professionnels repensent leurs offres de voyage pour cet été 2023 pour un tourisme durable, ainsi que la manière de les présenter.

Le tourisme durable à l’heure du démarketing

Après les années de restrictions de voyages internationaux et l’inflation, les Français semblent plus que jamais tiraillés entre envie d’évasion et pragmatisme. Pour autant, les professionnels du voyage doivent-ils vraiment concentrer leurs discours sur des arguments pragmatiques. Même s’ils prennent en compte les attentes écologiques de leur clientèle, ils mettent aussi l’accent sur l’inspiration et le dépaysement. En effet, ce ne sont pas forcément les arguments sur la consommation vertueuse qui suscitent la meilleure réaction. Car qui a envie d’être stigmatisé par une campagne de communication en forme d’injonction éco-responsable ? Et en la matière, la frontière peut être mince entre pédagogie et culpabilisation.

Alors quelle est la bonne solution ? Comme d’habitude, la réponse se trouve du côté de l’écoute clients. Sur les réseaux sociaux, on observe une tendance de fond en faveur d’un voyage placé sous le signe du démarketing. Le concept peut sembler étrange : encourager les clients à se détourner des destinations les plus connues. Mais il répond à une vraie attente de de la clientèle actuelle. Ce nouvel élan est particulièrement visible sur les réseaux sociaux. Les influenceurs de voyage sont désormais nombreux à défendre un tourisme local et durable. En France, c’est par exemple le cas d’Alexandra Rousseau (@lexploratrice_francaise), qui a même été partenaire de Pierre & Vacances en juin dernier pour mettre en lumière la résidence alsacienne du Clos d’Eguisheim.

Et cette tendance au dépaysement local fait-elle mouche, puisqu’elle ne met en avant aucun argument culpabilisant. En revanche, elle met à l’honneur des destinations moins connues comme autant d’alternatives aux spots trop fréquentés. Car le tourisme durable ne repose pas seulement sur l’empreinte carbone des kilomètres parcourus. Il se joue aussi sur la problématique de la notoriété des lieux de villégiature. Alors que Rocamadour, les champs de lavande provençaux et Etretat doivent faire face à une pression touristique qui dégrade les sites, la bonne idée consiste à proposer d’autres lieux inspirants aux touristes. Un bon moyen de les accompagner vers un tourisme plus responsable sans culpabilité. En témoigne le succès des nouvelles applications d’idées voyages. Comme Les Pépites de France avec ses destinations inédites, dont les touristes sont friands.

Pierre & Vacances : « On a de la chance d’habiter en France »

« Nous, chauvins ? Tout à fait ! » La campagne de Pierre & Vacances pour l’été 2023 met le cap sur l’Hexagone. En communiquant sur le « Made In France » et le « Bout du Monde n’est pas très loin de chez vous », la marque invite les Français à voyager local. Car le transport représente 70% du bilan carbone des vacances. Réduire les distances et privilégier un mode de transport bas carbone s’inscrit dans un tourisme plus durable, avec moins d’empreinte liée voyage.

Pierre & Vacances s’amuse à comparer les destinations internationales et nationales sur Instagram. « Les Maldives : 8 344 km de Paris » alors que « la Corse 1 263 km de Paris ». Pierre & Vacances fait ainsi référence à l’empreinte carbone des voyages… sans pour autant glisser vers un discours ouvertement environnemental. A la place, le spécialiste du tourisme préfère mettre l’accent sur un émerveillement local. Une façon futée de pointer du doigt ce que le voyageur à y gagner et non ce à quoi il doit renoncer, tout en conjuguant engagement environnemental et discours inspirant.

« C’est notre responsabilité, face aux enjeux climatiques, de révéler que la beauté et le dépaysement sont à portée de main. Il faut déconstruire l’adage : il faut partir loin pour être bien. Et pour que nos clients fassent des choix plus responsables, nous sommes convaincus que nous devons porter une forme de sobriété joyeuse. C’est tout l’enjeu de cette campagne RSE qui n’en a pas l’apparence. Elle a été pensée pour ceux qui rêvent d’exotisme, en leur montrant qu’ils peuvent le trouver sans traverser de frontières et en réduisant fortement leur empreinte carbone. » Stéphanie Giniès, Directrice Marketing & E-commerce Pierre & Vacances.

#CpasLoinEnTrainLa SNCF : une initiative au voyage local

Et pour ceux qui restent en Ile de France pendant leurs vacances, la SNCF poursuit son initiative #CpasLoinEntrain. Elle encourage les voyageurs à découvrir des lieux méconnus à proximité de chez eux, en l’Île-de-France grâce à leur carte Navigo. Grâce à une application mobile dédiée, chacun peut se géolocaliser pour découvrir autour de lui de nouveaux sites à visiter. Le dépaysement peut ainsi être trouvé à deux pas. Et ce sans avoir à parcourir de longues distances en avion ou en voiture. La SNCF, acteur majeur du transport ferroviaire, promeut ici une approche éco-responsable du voyage en incitant les voyageurs à privilégier les destinations locales.

Pour donner encore plus d’écho à cette promesse, la SNCF a décidé de s’associer à une influenceuse engagée dans le tourisme durable : Sabine Vainqueur. Forte de sa communauté de plus de 20 000 abonnés sur Instagram, elle partage ses précieux conseils pour voyager à petit prix au sein de l’Île-de-France avec sa carte Navigo.

Voyages et empreinte carbone : GreenGo sort la calculette

« 5 300 vs 44 kg CO2e : Avec ces chiffres en tête, faut-il choisir la Patagonie ou les Alpes ? » Fin mai dernier, la plateforme française GreenGo, l’alternative française à Booking et Airbnb, a lancé une campagne originale autour du voyage responsable. Son idée ? Faire de la pédagogie pour accompagner ses clients en les aidant à choisir une destination alignée sur leurs valeurs environnementales. Pour cela, GreenGo a mis à leur disposition plusieurs ressources utiles. Sur Instagram, les futurs voyageurs peuvent consulter Le Guide du voyage bas carbone. Et ils peuvent réviser les 4 Règles d’or pour des voyages moins carbonés.

GreenGo n’en est pas à son coup d’essai. Depuis plusieurs années, le site a fait de l’empreinte carbone un de ses chevaux de bataille. En 2020, il avait déjà lancé son propre calculateur pour mesurer l’empreinte carbone des transports utilisés pendant un voyage.

Cette année, GreenGo a de nouveau sorti la calculette en lançant un comparateur de l’empreinte carbone selon les destinations envisagées par les clients. En quelques clics, les utilisateurs peuvent comparer 3 critères : la quantité de CO2 émise, le temps de trajet ainsi que les tarifs. Des critères de plus en plus pris en compte par les clients au moment de choisir leur voyage. Libre à eux, ensuite, de décider quelle destination leur convient le mieux.

Greengo