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Le premier Observatoire de l’IA pour le marché publicitaire en France voit le jour

Afin de répondre aux enjeux du marché publicitaire, Kantar Media et Adwanted Group annoncent la création d’un observatoire de l’IA. Avec pour objectifs d’anticiper les évolutions du marché et de développer les pratiques et la technologie dans l’AI, pour les médias et la publicité.

Aujourd’hui, le calcul du tarif d’une campagne publicitaire TV ou Radio résulte de nombreux critères. Parmi lesquels, le nombre de personnes touchées et l’adéquation entre l’audience et la cible de l’annonceur. A l’étape de l’achat, cette audience reste estimée. En effet, les programmes auxquels sont adossés la campagne n’ont pas encore été diffusés. L’enjeu est alors d’affiner le travail de probabilité pour que l’écart entre l’audience estimée et l’audience réelle soit le plus faible possible.

L’IA pour affiner les analyses dédiées au marché publicitaire

L’Observatoire de l’IA se donne pour objectif de faciliter l’analyse et l’interprétation de la mesure quantitative. Pour ce faire, son ambition est de simplifier pour le non-spécialiste l’approche par modèles mathématiques et traitements statistiques.

Alors que les usages des publics sont en profonde évolution, la mesure d’audience se complexifie. En effet, l’explosion de nouvelles offres de contenus (plateformes vidéo et audio) et de nouveaux récepteurs (« devices » multipliés, devenus portables et mobiles) impose d’optimiser cette mesure.

L’IA pourra aider dans l’analyse de cette complexité croissante de la consommation médias. Elle facilitera aussi l’interprétation de sa mesure qui intègre de plus en plus des sources plurielles et multiformes. Grâce à l’IA, des quantités de données anonymisées bien plus importantes seront analysées pour plus de finesse. Avec au final, plus d’efficacité pour les acteurs de la filière. L’ensemble des intervenants du marché pourront ainsi pousser plus loin l’exploitation de la mesure, l’analyse et l’interprétation des données.

Les contours de l’alliance

Adwanted Group, fournisseur de technologies de médiaplanning et gestion d’inventaire, mettra à disposition les recherches de son département R&D pour mettre à jour l’algorithme nécessaire à ces nouveaux usages et ces volumes de données. Kantar Media, leader de la collecte de données médias, proposera pour sa part de fournir les analyses de marché, les mesures des attitudes et comportements des consommateurs, pour définir l’architecture des données de demain.

« Cet Observatoire de l’IA se positionne comme une plateforme collaborative de recherche et développement pour entraîner tous les acteurs de notre marché dans cette formidable révolution. » souligne Emmanuel Debuyck, CEO d’AdWanted Group.

« Avec une extrême richesse en variables de consommation, centres d’intérêts et aspirations, nos études permettent de modéliser de multiples personae pour approfondir la mesure des audiences et la compréhension de leurs pratiques médias. » précise Denis Gaucher, CEO France de Kantar Media.

Image par Tung Nguyen de Pixabay