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La Maison Hermès poursuit sa croissance avec des ventes en hausse de 25% au 1er semestre 2023

Dans le top 3 des marques françaises les plus puissantes, Hermès annonce une forte croissance de ses ventes et de ses résultats au 1er semestre 2023. Les ventes du deuxième trimestre atteignent 3 317 M€. Elles progressent de 28% à taux de change constants et de 22 % à taux de change courants. Un succès dû au modèle artisanal intégré, à son réseau de distribution équilibré et à la la créativité des collections. Et bien sûr à la fidélité de clients internationaux attachés à la marque de luxe.

Un réseau de distribution intégré, omnicanal et exclusif

Dans son Document d’Enregistrement Universel 2022, Hermès présente un modèle de distribution en propre, qui alimente cette croissance. Il repose sur un réseau de magasins opérés principalement en direct et des sites de vente e-commerce innovants. Ce modèle permet de répondre aux évolutions rapides de la demande, et de conserver un lien privilégié avec les clients.

Chacun des 300 magasins répartis dans le monde offre une expérience d’achat personnalisée à ses clients. Pour ce faire, la marque continue d’investir dans son réseau physique multilocal. 2 nouveaux magasins ont en effet été ouverts aux Etats-Unis, et quelques boutiques agrandies ou rénovées.

Quant aux sites e-commerce, ils continuent de se renforcer. D’abord avec l’ouverture de la nouvelle plateforme digitale au Brésil début 2023. Et la création de nouveaux services omnicanaux et une offre disponible élargie. Ala clé, une hausse du trafic et porte d’entrée dans l’univers Hermès pour les nouveaux clients, complémentaire à celle des magasins.

Hermès : Une croissance des ventes au rendez-vous

Ainsi, pour ce premier semestre 2023, la maison annonce un CA (6,7Mds€) en croissance de 25% à taux constants et de 22% à taux courants. Ainsi qu’un résultat opérationnel courant de 2 947 M€, soit 44% des ventes. Le résultat net s’élève à 2 226 M€, en hausse de 36%.

Les ventes du deuxième trimestre atteignent quant à elles 3 317 M€. Soit +28% à taux de change constants et de 22 % à taux de change courants.

Toutes les régions affichent ainsi de belles progressions supérieures ou égales à 20%. Le CA par zone géographique reste stable, avec l’Asie (dont Japon) qui représente 59%. L’Europe (dont France) représente 21% du CA et les Amériques 18%. Les métiers bénéficient aussi d’une forte croissance. A savoir que la Maroquinerie-Sellerie représente 43% du CA global.

Perspectives

Dans son apport d’informations semestrielles publié le 28 juillet 2023, le groupe annonce poursuivre l’année avec confiance. « À moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du CA à taux constants ambitieux. Grâce à son modèle d’entreprise unique, Hermès poursuit sa stratégie de développement à long terme fondée sur la créativité, la maîtrise des savoir-faire et une communication originale. Inspiration de la création chez Hermès, l’Étonnement est le thème de l’année. La capacité à s’étonner est source constante d’innovation et de dynamisme pour la maison, qui continuera d’accompagner ses clients avec enthousiasme et créativité en 2023. »