Les marques automobiles parmi les plus influentes sur les réseaux sociaux
Quelles sont les marques qui parviennent à asseoir leur influence et qui rayonnent le plus sur les réseaux sociaux ? Qu’elles évoluent dans les secteurs de la tech, de l’entertainment, ou du luxe, elles cherchent toutes à y tirer leur épingle du jeu. Quelles sont les marques les plus puissantes sur les plateformes social media. Les marques automobiles ont-elles réussi à émerger face aux GAFAM ? Visibrain a analysé entre janvier et septembre 2022 l’influence et la notoriété digitale des 30 marques premières marques internationales les plus puissantes dans le classement Interbrand « Best Global Brands ».
Les marques automobiles ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux
L’influence correspond à l’engagement moyen généré par les marques (nombre d’interactions par post) sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube. Plus une marque génère de l’engagement, plus elle est considérée comme influente sur les réseaux sociaux.
Parmi les industries les plus puissantes sur les réseaux sociaux, c’est le secteur automobile qui s’offre une place de choix. 3 marques automobiles – BMW, Tesla et Mercedes Benz – émergent aux côtés des géants de la tech sur les réseaux sociaux. A elles 3, elles cumulent 92 432 interactions par post, derrière Instagram (Meta). A noter aussi que seules 2 marques françaises figurent dans ce classement.
- Instagram (Meta) : 120 611 interactions par post
- Apple : 73 080 interactions par post
- BMW : 39 213 interactions par post
- Tesla : 38 154 interactions par post
- Disney : 29 898 interactions par post
- Louis Vuitton : 27 132 interactions par post
- Nike : 26 698 interactions par post
- Mercedes-Benz : 15 065 interactions par post
- Chanel : 14 312 interactions par post
- YouTube : 10 571 interactions par post
Instagram : le succès d’une communication réussie en 4 points clés
Avec 120 611 interactions par post, Instagram se place en pool position du top 10 des marques les plus influentes. Les clés du succès de la marque sont multiples :
- Fédérer sa communauté en communiquant sur des sujets de société — Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent face à des causes qui leur tiennent à coeur. Instagram n’hésite pas à défendre des causes actuelles et à prendre la parole. En effet, les hashtags #ShareBlackStories, #ShareWithPride ou encore #WomensHistoryMonth figurent dans le top des hashtags les plus employés par la plateforme sociale.
- Capitaliser sur l’influence marketing — Du chanteur de K-Pop J-Hope, en passant par Khaby Lame, la personnalité la plus suivie de TikTok (149 millions d’abonnés sur son compte), Instagram met en lumière les plus grands influenceurs dans ses contenus.
- Privilégier le format « Snack-Vidéo » — La marque capitalise sur le format « reels » tout droit inspiré par TikTok. 73% des posts publiés par la marque sont des vidéos, contre 27% pour les photos. Il s’agit ainsi du format le plus performant en termes d’engagement.
- L’actualité sportive et les événements en vogue, et moteur d’engagement — Pour maximiser l’engagement de sa communauté, la marque rebondit sur l’actualité sportive comme le Super Bowl ou encore le NBA All-Star Game. De manière générale, Instagram communique autours d’évènement très suivis, comme les X Games ou le Met Gala.
La puissance des GAFAM confirmée
La toute-puissance des GAFAM se ressent aussi sur les médias sociaux : les géants américains siègent sur les premières places des classements d’influence et de notoriété. Ainsi, Google, Apple, Facebook et Amazon occupent les premières places. Néanmoins, seul Microsoft ne figure pas en tête de liste.
Les 10 premières marques en nombre de tweets citant ou mentionnant la marque sont :
- YouTube : 919 700 326 posts
- Instagram : 340 998 934 posts
- Amazon : 246 445 075 posts
- Google : 125 299 549 posts
- Facebook : 108 897 592 posts
- Apple : 92 993 309 posts
- Disney : 42 869 814 posts
- Tesla : 15 632 893 posts
- Samsung : 15 441 613 posts
- Coca-Cola : 15 221 271 posts