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Les Français, les cryptomonnaies et les NFT : une légitimité qui reste à construire

Depuis quelques mois déjà, on observe un engouement autour des NFT et des cryptomonnaies comme le Bitcoin. Alors que celui-ci a perdu près de la moitié de sa valeur en l’espace de 3 mois (passant de 68 000 dollars en novembre à 37 000 dollars fin janvier), du côté des NFT, les chiffres astronomiques et leurs usages sont tout aussi questionnables. Tandis que Neymar achète 2 NFT pour 1,1 million d’euros et qu’un chirurgien tente de vendre la radiographie d’une victime de l’attentat du Bataclan sous forme de NFT, que pense l’opinion Française de ces actifs numériques. L’IFOP et Cointribune.com ont interrogé plus de 2 000 personnes pour en savoir plus.

La notoriété des cryptomonnaies en forte hausse

82% des Français ont entendu parler des cryptomonnaies alors qu’ils n’étaient que 52% en février 2021. Près de 9 Français sur 10 (88%) ont connaissance du Bitcoin. En revanche, les NFT ne sont arrivés aux oreilles que d’1 Français sur 4 (25%) et seulement 8% savent précisément de quoi il s’agit.
La connaissance des actifs numériques est plutôt l’apanage d’hommes jeunes, diplômés de l’enseignement supérieur, appartenant aux classes aisées et résidant dans l’agglomération parisienne.

Les Français cependant encore sceptiques

Globalement, les Français restent sceptiques sur ces produits. Pour deux raisons. Premièrement, ils considèrent les NFT et la cryptomonnaie comme un phénomène de mode spéculatif. Deuxièmement, se pose également une question de rentabilité pour les Français. En effet, ils estiment que la rentabilité des NFT et des cryptomonnaies est trop incertaine, par rapport à des investissements crédibles sur le moyen et long termes.

L’attrait de la jeune génération dans l’investissement numérique

L’étude montre notamment que si les Français ont massivement entendu parler des cryptomonnaies, Bitcoin en tête, les NFT restent l’apanage d’un public jeune et initiés. Les 18-24 se distinguant clairement de leurs aînés dans leur volonté d’investir dans le monde numérique.

40% des 18-34 ans qui connaissent les cryptomonnaies ont investi dans ces actifs numériques ou seraient prêts à le faire contre 18% des plus de 35 ans. La proportion est assez similaire chez les connaisseurs des NFT : 45% des 18-34 ans ont ou souhaiteraient investir contre 23% de leurs aînés. Près de la moitié (49%) des jeunes de 18 à 24 ans pourraient acheter un objet numérique sous forme de NFT contre seulement 8% des plus de 65 ans. Les œuvres d’art et le contenu additionnel pour jeux vidéo arrivent en tête des achats possibles sous cette forme.