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Hôtellerie : Comment Maison Mère consolide sa stratégie e-commerce et fait 50% de ses ventes en ligne en direct ?

Maison Mère, le nouvel hôtel parisien 4 étoiles ne se limite pas à casser les codes du luxe pour repenser l’expérience client. Aziz Temimi, son fondateur, imagine aussi sa stratégie e-commerce avec une nouvelle vision du référencement online pour l’hôtellerie. En ligne de mire, la volonté de s’affranchir des OTA (Online Tourism Agency).

Créée en septembre 2021, l’hôtel Maison Mère se niche au coeur du 9ème arrondissement de Paris. Maison Mère est un lieu de vie alternatif avec espace de coworking, galerie d’art éphémère, concept store. Ainsi qu’un restaurant & cocktail bar et programmation évènementielle. L’hôtel se veut être un espace de rencontres entre voyageurs du Monde et parisiens.

SEO & Contenus : les piliers de la stratégie de référencement de Maison Mère

Pour attirer et accueillir ces hôtes chez lui, l’hôtel a choisi de réduire sa dépendance aux géants Booking et Expedia, avec une stratégie de référencement propre. Son objectif : atteindre en 2025, 40% de son CA en direct via son site web. Alors que les hôtels en général réalisent seulement entre 4 et 8% de leur CA en direct.

Effectivement, l’industrie hôtelière reste encore très dépendante d’une tierce partie pour se distribuer. « Contrairement aux retailers et aux business plus complexes, l’hôtellerie n’a pas de problèmes logistique, d’expédition, de SAV…. On pourrait faire du e-commerce en un claquement de doigts. Pourtant, on cède 20% aux OTA. » explique Aziz Temimi.

Fort d’une marque identitaire, le fondateur et Sarah Valensi, CMO, ont construit le site web www.maisonmere.co comme un media axé sur les expériences immersives avec son pendant e-commerce. L’objectif étant de présenter des expériences avant séjour, de construire une communauté, sans être mercantile trop tôt. Il permet de découvrir Paris autrement, en sortant des clichés touristiques, de dénicher des lieux, des commerces de proximité… Des articles comme « Quelles sont les meilleures activités à faire à Paris pour Halloween » ou « les plus beaux marchés de Noël à Paris » permettent à Maisonmere.co d’atteindre 20 000 visites uniques par mois. Ainsi, ce media explorateur « veut être dans le top of mind du voyageur pour que quand il pense voyage à Paris, il pense Maison Mère« .

La marque s’attache aussi à être référencée sur de nombreux médias gratuits reconnus par les moteurs de recherche. En effet, Maison Mère fait partie de la liste des « meilleurs hôtels romantiques à Paris ». Ou encore celle des « meilleurs hôtels pour venir avec ses enfants… ».

SEA & SMO : du paid intelligent

D’autres leviers d’acquisition online viennent compléter cette stratégie SEO. Maison Mère investit en effet dans le SEA et le SMO pour optimiser sa présence dans les moteurs de recherche, sur Instagram et Facebook. Pour se différencier des stratégies e-commerce des AirBnB, Booking et Expedia, l’hôtel ne se positionne pas sur les mots clés en rapport avec l’hôtellerie. Après avoir défini ses segments de voyageurs et ses marchés prioritaires, elle va viser l’à côté. Sur ce que cherche la clientèle coeur de cible en voyageant à Paris. « On ne parle pas de dormir. On a une force de frappe sur des sujets plus niches, sur des mots clés à fort potentiel, qui font l’expérience parisienne. Comment voyager à Paris avec son chien, les meilleurs carrousels de Paris, les meilleures galeries d’art…« .

Puis elle va déployer des campagnes localisées afin que les clients découvrent des expériences choisies pour eux, qui susciteront plus tard une envie de séjour. Un relai en retargeting guidera vers l’achat.

Une stratégie e-commerce à fort ROI

Avec un budget SEM de 500€ par mois, Maison Mère a réussi son pari. « Nous économisons des centaines de milliers d’euros de commissions. Et nous sommes propriétaires de cette clientèle qui devient notre fond de commerce. » Ainsi, hors OTA, ses réservations se répartissent comme suit : 30% presse/influence ; 30% en référencement naturel Google ; 30% réseaux sociaux. Puis 10% pour le bouche à oreille. Le taux de conversion moyen du site web et des autres canaux est entre 2% et 3%.

Classé 1 840è sur les 1 870 hôtels parisiens référencés dans Tripadvisor, Maison Mère a grimpé dans le Top 100 après 7 mois d’ouverture. Dès le 3ème mois, 40% des ventes étaient faites en direct, avec aujourd’hui des pointes à 50%. Le taux d’occupation moyen est de 85% alors que l’objectif visé pour la 1ère année était de 70%, avec un prix moyen des chambres en hausse aussi de 30% (220€).