Il était une fois… le consomm’acteur !
Souvenez-vous… les premières décennies de la publicité audiovisuelle… les réclames qui vantent ici à une ménagère les vertus de tel ou tel produit domestique, et là à son travailleur de mari la voiture dernier cri… Des images surannées, qui nous font sourire le temps d’une rétrospective au bon goût d’autrefois !
Car de nos jours, la ménagère et son mari ont laissé place aux consomm’acteurs, ces êtres modernes, qui prônent une communication réciproque avec la marque et usent de tous les outils de la révolution Internet et de celle, plus grande encore, du web 2.0, pour faire valoir leurs avis et leurs préférences, à grands coups de posts sur les forums, de blogs, de twits,…
Face à ce changement de donne, les professionnels du marketing n’ont qu’à bien se tenir, car la règle des « 4P » ne suffit plus désormais à guider l’acte d’achat. C’est tout le marketing dit « relationnel » qui doit s’inventer un nouveau modèle, pour répondre aux évolutions sans précédent du binôme « information – technologies ». Et l’enjeu est colossal puisqu’il s’agit de réapprendre à adresser sa cible, devenue mouvante, dilatée, active et réactive ; afin de fidéliser ses clients et de conquérir ses prospects.