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Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme anglais pour Search Engine Optimization. Nous pouvons le traduire par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est aussi nommé référencement naturel ou organique. Mais qu’est-ce que le SEO ? C’est l’ensemble des techniques qui permet aux robots d’indexer une page web dans les moteurs de recherche. Quels sont les fondements du SEO ? Qui sont les maestros de ce domaine ? Comment en apprendre plus sur le sujet ?

SEO, le nerf de la guerre

Le SEO est nécessaire pour toute entreprise, e-commerçante ou non. Pourquoi le SEO est si important ? Travailler le SEO de son site internet est une bonne manière d’améliorer son site web en général et son référencement sur Google. Il permet d’améliorer la navigation et l’expérience utilisateur sur le site internet – plus “user-friendly”. Dans un monde de plus en plus compétitif, où  les moteurs de recherche donnent des résultats à des millions de requêtes utilisateurs, le SEO est fondamental. Que ce soit pour un site web, un blog ou un site e-commerce, le SEO permet d’obtenir des visiteurs “gratuitement”.

Plus de 65% des utilisateurs des moteurs de recherche cliquent sur les 5 annonces les plus hautes et visibles. En effet, la position dans les résultats de recherche est stratégique. Ces résultats sont appelés en anglais SERP acronymes pour Search Engine Results Pages. Par exemple, pour l’image ci-dessous, avec une requête “ceinture homme cuir noir” sur Google, voici les résultats payants en rouge et les naturels en bleu.

Est-ce que le SEO, c’est du marketing digital ? Oui, le SEO est un des leviers du marketing digital ; Au même titre que le référencement payant et les réseaux sociaux. Le SEO et le SEA sont les deux briques qui composent le SEM. Ces stratégies ont pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Bien maîtrisées, elles permettent d’atteindre les premières pages des résultats des moteurs de recherche.

Le SEO, un véritable métier 

Un expert SEO aide les sites web à apparaître dans les premières positions lorsqu’un internaute effectue une recherche. Ce dernier doit toujours être au courant des dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche. C’est un art qui permet d’améliorer la visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

Le référenceur commence toujours par un audit afin de faire un état des lieux de la position du site web. Qui sont les pro du SEO ? De nombreux experts reconnus sont proposés dans ce top 20 des référenceurs de Guideecommerce.com. Sur Twitter, il est aussi facile de retrouver les comptes des experts qui sont très actifs sur ce réseau social.

Les différents piliers du SEO

Le consultant SEO travaille sur 3 leviers principalement : la technique, le contenu et les liens, qu’il doit constamment optimiser. 

  • Tout d’abord, il va se focaliser sur des éléments techniques. Il va optimiser par exemple la vitesse de chargement des pages, la structure des urls, le sitemap et/ou le robot.txt. 
  • Ensuite, il va travailler sur le contenu. Il va revoir les textes, les images et recommander la création de contenus en respectant des règles de rédactions.
  • Enfin pour la partie lien ou popularité, il va optimiser le maillage interne et externe du site web. 

Pour en savoir plus, nous recommandons de lire la bible du SEO Réussir son référencement web: Stratégies et techniques SEO. Edition 2020-2021 écrit par Olivier Andrieu.