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Mathieu Gras

Logo FFTMathieu Gras est Directeur Data et Expérience Client de la Fédération Française de Tennis.

Ingénieur de formation, diplômé de l’ISEP, Mathieu Gras a démarré sa carrière au sein de SFR. De juillet 2000 à juin 2011, il occupe successivement les fonctions de Ingénieur Radio, de Chef de projet carte SIM, de Responsable de Projet Terminaux et Applications, de Responsable Solutions de Géolocalisation, avant de se consacrer au Big Data.

Mathieu Gras, l’expert Data au service du business

A partir de juillet 2011, toujours au sein de SFR, Mathieu Gras fait parler les data de géolocalisation et pilote le marketing des applications mobiles développées. En 2013, il est nommé Responsable du Big Data au sein de la Direction Partenariats, Développement et Participations. Il coordonne le potentiel Interne et Externe du Big Data (dont la connaissance client) et la monétisation des données opérateurs: mobile et TV, en s’appuyant sur une entité Big Data fonctionnant en mode agile (Chefs de produit, Directeur de projets, Développeurs, Data Scientist, Cartographe…). Mathieu élabore et gère aussi le P&L des solutions SFR Géostatistiques et Médiastatistiques Developpement de la Stratégie Data autour des IOT et des Smart City/Smart Building.

En avril 2016, Mathieu Gras est nommé Directeur Expérience et Data Client (Chief Data Officer) de la FFT (Fédération Française de Tennis).

Ses missions

Rattaché à la Direction Générale de la Fédération Française de Tennis, les missions principales cd Mathieu Gras sont :

  • Mise en place d’une Stratégie DATA et pilotage de la Gouvernance des données : Organisation des sources de collectes de données, développement des infrastructures d’analyses de la connaissance DATA, planification et réalisation des analyses stratégiques via la DATA, coordination de l’application du Règlement Européen sur les données personnelles, développement de la stratégie OPEN DATA de la FFT)
  • Pilotage de l’activité CRM : Accompagnement de l’équipe Marketing sur la segmentation et la mise en place du plan de contact clients, construction, organisation et communication des plans d’animation auprès des différentes cibles, opération des campagnes définies dans le plan d’animation, mesure des résultats obtenus sur les offres et campagnes marketing
  • Coordination de l’Expérience Client : licenciés, joueurs, médias et visiteurs du Tournoi de Roland Garros, mise en place d’une démarche et des moyens d’optimisation des parcours clients, réconciliation des parcours online et offline : web, mobiles et du Stade Roland Garros.

Mathieu Gras intervient à la 52ème émission Innovation & Cross-media consacrée au potentiel Data pour renouer avec l’expérience Client.