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08 Avr 2025
Table ronde : Comment l’acquisition façonne l’engagement ? Les nouveaux terrains de conquête

Dans un contexte économique incertain, les directions marketing et digitales sont sous pression. Les budgets marketing se resserrent, le mix media se complexifie et la concurrence pour attirer une audience captive s’intensifie. L’acquisition, levier clé de la croissance, est plus que jamais scrutée pour ses performances à court terme. Alors qu’elle devrait aussi être pensée comme un maillon stratégique de l’expérience client, posant les bases d’une relation de confiance durable, et générateur de valeurs business. Quels modèles d’acquisition et d’engagement les marques doivent-elles bâtir pour capter leurs audiences, les convertir en clients, optimiser leurs revenus et renforcer leur croissance, avec quels parcours ?

Comment recruter des clients et optimiser leur Lifetime Value (LTV) ? Avec quelles spécificités pour émerger à l’international – France, Europe, USA, Chine… – ? Comment l’IA générative y contribue-t-elle ? Quelles métriques et méthodes de mesure pour évaluer la contribution de chaque levier d’acquisition ? À quoi ressemblera l’acquisition digitale future ?

4 invités – 24S (LVMH), Teract (Jardiland, GammVert…), Groupe Bel (La Vache qui Rit, Pom’Potes…) et Alan – dévoilent les contours de leurs stratégies d’acquisition, lors de cette 90ème émission « Innovation & Cross-média ». Une émission produite par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et Yext.

Nos invité.e.s :

  • Aurélie Bouvart – Chief Marketing Officer de 24S, la référence e-commerce du style parisien, marque du groupe LVMH
  • Remy Guénot – Directeur Acquisition & CRM du groupe Teract, réseau d’enseignes de Jardinerie, Animalerie et Alimentaire. Ses marques : Jardiland, Gamm Vert, Noé ou Frais d’Ici
  • Béatrice de Noray – Chief Growth Officer du groupe Bel, acteur mondial majeur de l’alimentation. Ses marques La Vache qui Rit, Babybel, Kiri ou Pom’Potes
  • Aurélie Fliedel – Chief Marketing Officer de Alan, la néo-assurance française indépendante

Au programme de cette émission :

  • Use cases sectoriels : retail, luxe, alimentation, assurance
  • Stratégies choisies, leviers à prioriser, parcours d’acquisition orchestrés, enseignements, mesures et attribution
  • Data et personnalisation, les parti-pris
  • Upper funnel, Mid funnel, Lower funnel
  • Quelles mécaniques pour recruter et engager à l’international
  • Les transformations imposées par l’IA Générative
  • Quel avenir pour le search ?
  • Comment aligner stratégie d’acquisition et expérience client ?