IA, créativité et performances : le trio gagnant de Back Market pour Noël 2024
Back Market a déjà entamé sa préparation pour les fêtes de Noël 2024. Le pionnier du marché des appareils reconditionnés intensifie sa stratégie social media pour maximiser l’acquisition de nouveaux clients et stimuler les conversions e-commerce en cette période cruciale pour le business. Avec l’appui des algorithmes de Meta propulsés par l’IA, la place de marché mise sur trois piliers clés : l’automatisation, la diversification créative et la mesure des performances. Des mécaniques déjà éprouvées, avec de bons ROI, activables aussi lors des fêtes de Noël. Discussion avec Alexandre Dan, Directeur Marketing de Back Market, lors du One to One Experience Client à Biarritz.
Ciblage automatisé et ROI optimisé : la stratégie gagnante de Back Market pour les fêtes
Pour renforcer les performances de ses stratégies d’acquisition social media, Back Market fait le pari de l’automatisation avec Advantage+ Shopping Campaigns nourri à l’IA. Ces campagnes publicitaires nécessitent moins de saisie lors de leur création, et simplifient les options d’audience et la gestion du contenu publicitaire. Les algorithmes de l’IA permettent ainsi de définir la diffusion des publicités, d’ajuster les budgets, et surtout identifier les audiences les plus qualifiées pour recevoir les offres de Back Market.
Selon Meta, les résultats sont au rendez-vous. Cette automatisation génère en moyenne une réduction de 17% du coût de conversion et une amélioration de 32% du retour sur investissement publicitaire. A condition bien sûr d’optimiser aussi les contenus créatifs, pour offrir des campagnes toujours plus engageantes et performantes.
Reels et créateurs de contenus : les 2 moteurs de l’engagement social media sur Meta
L’un des axes majeurs de la stratégie social media de Back Market consiste à investir dans la diversification créative. Plutôt que de se contenter de contenus statiques, avec des messages uniques, Back Market opte pour des contenus personnalisés via la vidéo. Puisque 50% du temps passé sur Instagram concerne le visionnage de Reels, c’est tout naturellement que la priorité est donnée à ce format. La marque y personnalise ses contenus publicitaires en fonction des préférences des utilisateurs, une approche clé pour engager une audience large et variée.
Back Market travaille aussi avec des créateurs de contenu pour générer des messages vidéo authentiques et engageants. Ces créateurs apportent une légitimité et une expertise qui renforcent la confiance des consommateurs. Et là encore, l’algorithme de Meta joue un rôle clé. En effet, il sélectionne automatiquement les contenus créatifs les plus pertinents pour chaque segment d’audience.
Les résultats de cette stratégie qui mélange automatisation et créativité sont prometteurs. Les vidéos des créateurs de contenu ont permis d’augmenter de 60% les installations de l’app Back Market et de 43% les achats via cette application, comparativement aux publicités standards sans vidéos d’influenceurs.
Une stratégie de contenu qui accompagne aussi l’essor du reconditionné
Cette stratégie originale répond aussi à un enjeu de conquête pour Back Market. Car le reconditionné ne cesse de progresser en France. En effet, en 2014, quand Back Market s’est lancé, le reconditionné ne représentait que 5% du secteur mobile en France. Or sur les 12 derniers mois, il pèse désormais 30%.
Cette progression est emblématique de l’intérêt des consommateurs pour la seconde main. Et la diversification des contenus est un bon moyen de répondre aux centres d’intérêts respectifs des différents profils de clients : consommateurs responsables, acheteurs en quête de bonnes affaires, mais aussi sur la période de Noël les personnes en quête d’idées cadeaux.
Mesurer pour mieux optimiser : le cercle vertueux pour réussir ses campagnes
Alexandre Dan, le directeur marketing de Back Market, ne cache pas l’importance de la fin d’année pour la plateforme e-commerce. « On a déjà 15 millions de clients, et la période de la fin d’année permet de faire découvrir le reconditionné au maximum de personnes pour en faire ensuite des utilisateurs récurrents. On veut vraiment faire le maximum en cette période. »
Avec de tels enjeux business, il est logique que le troisième pilier de la stratégie de Back Market repose sur une mesure précise des performances des campagnes social media boostées à l’IA. Back Market s’appuie sur des outils comme Conversion Lift de Meta pour comparer les comportements d’achat entre des groupes tests (exposés aux campagnes) et témoins (non exposés). Ces analyses permettent de mesurer l’impact incrémental des campagnes et d’identifier les leviers les plus performants.