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3 tendances sur l’identité numérique

Si les entreprises ont à cœur de proposer des expériences personnalisées omnicanal sans couture, la réalité est bien plus complexe. D’autant plus à l’ère du sans cookie, où les marques encouragent davantage les consommateurs à se loguer. Une stratégie qui préoccupe déjà entreprises et consommateurs d’un point de vue sécurité des données. En France, c’est déjà 50% des utilisateurs qui tentent de gérer leur empreinte digitale. Quelles sont les attentes et comportements des consommateurs en matière d’identité numérique ? À quels enjeux les marques doivent-elles répondre ? Le rapport « Customer Identity Trends Report » d’Okta, dévoile les tendances de l’identité numérique. L’enquête menée auprès de plus de 20 000 consommateurs dans 14 pays met en évidence les préférences des utilisateurs en matière de confidentialité et sécurité, avec 3 tendances majeures.

1 – Offrir des expériences d’identité numériques simples, sécurisées et sans friction

Les marques doivent adopter un processus d’authentification et d’identification numérique simple et intuitif afin que les utilisateurs soient plus enclins à interagir avec leurs plateformes, à créer des comptes et à effectuer des transactions. Et pour cause : 65% des consommateurs français se sentent submergés par le nombre de noms d’utilisateur et de mots de passe qu’ils doivent gérer. Et 21% disent avoir saisi les mêmes données plus de fois qu’ils ne peuvent le compter au cours des 6 derniers mois !

La gestion des mots de passe est également un enjeu majeur pour les marques, car c’est une réelle source de frustration pour le consommateur. Et un frein à la fluidité du parcours omnicanal qui nuit à l’engagement de l’utilisateur. Et in fine, à l’adoption d’un service/produit. En effet, 19% des Français affirment avoir réinitialisé leur mot de passe plus de 6 fois au cours des 6 derniers mois. Le passwordless se présente donc comme une réelle opportunité. Pourquoi ? Parce qu’il permet d’authentifier un utilisateur sans lui demander de saisir son mot de passe. Selon Gartner, d’ici à 2025, les organisations adoptant le passwordless pourront réduire le taux de churn (désabonnement) par moitié !

2 – Mieux contrôler les données d’identité numérique

78% des répondants français accordent de l’importance au contrôle que les marques exercent sur leurs données. 45% des Français estiment qu’ils sont les mieux placés pour protéger leurs données d’identité.

En matière de mesures de protection des données, les consommateurs français accordent la plus grande importance à plusieurs aspects. Tout d’abord, 57 % d’entre eux mettent en avant l’importance d’utiliser des mots de passe complexes. Ensuite, 44% soulignent l’importance de limiter le partage des données, ainsi que de supprimer régulièrement les cookies. Enfin, 39% insistent sur l’importance d’utiliser des mots de passe distincts pour chaque compte en ligne. Seuls 22% des Français utilisent un gestionnaire de mots de passe

Aujourd’hui, 27% des Français utilisent un portefeuille numérique. En effet, son utilisation est plus aisée. Elle procure une meilleure protection des données, et conserve des données en un seul point. 58% des Français seraient prêts à adopter un wallet numérique, si celui-ci séparait identifiants financiers, médicaux et administratifs.

Bien qu’1 français sur 4 (27%) soient friands de cette solution digital, la plupart des consommateurs restent sceptiques quant à l’utilisation d’un digital wallet. En effet, 44% des répondants affirment refuser son utilisation par crainte de tout centraliser en un seul endroit. Paradoxal, puisqu’il s’agit d‘un des avantages cités par ceux qui l’utilisent réellement.

L’usage principal d’un digital wallet réside dans la transaction. 41% des Français accepteraient de procéder à une transaction, pour acheter un produit ou un service dans le commerce de détail ou dans le secteur public. Et ce, même si elle se faisait uniquement via un portefeuille numérique.

3 – Optimiser l’empreinte de l’identité numérique

Les Français sont conscients de leur empreinte et essaient de la réduire. Plus de la moitié des personnes interrogées en France, soit 47%, reconnaissent que l’accroissement du nombre d’identifiants aura une incidence sur l’environnement. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne mondiale qui s’élève à 31%.

Quid des marques ?

Selon Gauthier Picquet, COO Publicis France et CEO Publicis Media, les marques prennent désormais pleinement conscience de leur responsabilité envers l’environnement, contrairement à l’époque où cette responsabilité était considérée comme un simple devoir moral. Les progrès de la société ont joué un rôle essentiel dans cette prise de conscience. Les consommateurs d’aujourd’hui attendent davantage des marques, notamment en termes de preuves tangibles, de transparence et d’authenticité, plutôt que de simples déclarations ou de bonnes intentions.

Les marques sont confrontées à un nouveau défi, celui de combiner leur croissance marketing traditionnelle avec une croissance durable. Il ne suffit plus de promouvoir leurs engagements pour augmenter les ventes, les consommateurs attendent dorénavant des actions concrètes de la part des marques.