Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Consommateurs et e-commerce : l’impact du “Bien chez soi”

Un mois après le début du confinement, la ruée vers les produits de première nécessité (alimentaires, sanitaires et médicaux) s’est assagie. Puisqu’il faut #ResterChezSoi, autant être bien chez soi. La dernière étude de Bazaarvoice sur les consommateurs et e-commerce réalisée auprès de 6200 marques et distributeurs ainsi que les chiffres sur l’analyse de la 4ème semaine de confinement réalisée par Contentsquare, dévoilent les dernières tendances de consommation observées lors des achats en ligne.

E-commerce : Le divertissement plébiscité par les consommateurs

Les consommateurs veulent garder le moral, offrant au e-commerce une croissance de 21% des ventes au global sur mars 2020 vs mars 2019. Malgré le contexte anxiogène lié au Covid-19, les consommateurs continuent de dépenser en e-commerce sur certains secteurs en privilégiant leur santé, leur bien être et leur confort.

A l’instar des applications et des webinars autour du sport qui rencontrent un grand succès, la vente d’articles de sport a augmenté de 86% sur le mois de mars 2020 par rapport à mars 2019. La vente e-commerce de produits de santé et beauté connait une croissance de 46%.

La vente de jeux et jouets a aussi progressé de 60%, avec une hausse record enregistrée sur le taux de pages visitées. Les achats en ligne d’arts et d’entertainment augmentent quant à eux de 31%. Des hausses qui s’expliquent par le fait que les parents cherchent à occuper leurs enfants pendant qu’ils travaillent, ou à éviter qu’ils s’ennuient.

Et puisqu’à la maison il faut aussi travailler, les ventes en ligne de matériel informatique et de logiciels s’envolent également, respectivement de 65 % et de 61 %.

Nouvel élan pour les équipements de la maison

Grâce à l’analyse de plus d’1 milliard de sessions effectuées sur 800 sites web par Contensquare lors de la 4ème semaine de confinement, on observe que le trafic sur les sites du secteur “Equipement de la maison” a augmenté de 22%. L’atteinte des pages produit a également explosé : +26% pour les bureaux et +34% pour les tables, +36% pour les chaises & fauteuils (en volume), +59% sur les meubles pour enfants. Les visites de pages de plantes et de meubles de jardin s’envolent également (+45% & +53%).

Sans surprise, la mode et les bagages restent en recul malgré le léger rebond identifié par Contentsquare (-10% pour le secteur Joaillerie / Montres contrairement à l’habillement et la maroquinerie qui sont à -20%).

Puisque l’accélération des ventes en ligne est fortement corrélée à la croissance du trafic, le défi sur l’optimisation des taux de conversion persiste encore.