CMS Headless : quelles sont les attentes des e-commerçants ?
Quelle stratégie e-commerce déployer quand on est une marque de cosmétique, une plateforme dédiée à la vente et à l’achat de sneakers ou une start-up du Next40 spécialisée dans la gestion de moyens de paiement pour les entreprises ? Si chaque marché, chaque typologie de consommateurs requiert une approche unique, la solution technologique qui permettra de créer une expérience unique peut-être la même. C’est le choix qui a été fait par Caudalie, Spendesk et Wethenew, qui ont tous les 3 opté pour un CMS Headless.
Retour sur les temps forts d’une table ronde animée par MC Factory, en avril dernier, sur les usages et les bénéfices d’un CMS Headless. Les quatre invités, Lucie Le Clainche, Product Owner Caudalie, Lionel Paulus, Senior Front-end Engineer Spendesk, Christelle Most, Head of eCommerce and CRM Wethenew, et Philippe Brunot, Growth Strategist Storyblok, ont livré leurs analyses :
Attentes des e-commerçants
- Renforcement de la performance web : vitesse de téléchargement, optimisation SEO ;
- Amélioration des taux de conversion ;
- Autonomie dans la conception des pages de contenu ;
- Présence d’un éditeur visuel (preview) pour faciliter la gestion des contenus ;
- Mise en avant de certaines features sur le front-end ;
- Réduction du nombre de tickets incident ;
- Sécurité accrue pour faire face aux cyberattaques ;
- Dissociation Back-end et Front-end.
Bénéfices pour les consommateurs qui font du shopping en ligne
- Facilité de navigation ;
- Parcours client optimisé de bout-en bout ;
- Personnalisation des interfaces selon la zone géographique adressée ;
- Optimisation de l’expérience utilisateur (de l’ajout au panier, jusqu’à la commande) ;
- Transposition des usages mobiles sur ordinateur.
Image Carl Heyerdahl – Unsplash