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Campagnes de communication : Comment les marques s’enflamment pour la Saint-Valentin ?

1 français sur 2 succombe aux chants des sirènes de la Saint-Valentin. Même si elle est reconnue comme une fête commerciale, c’est l’occasion pour bon nombre de couples de célébrer le romantisme. Et pour les marques de prouver leur attachement aux consommateurs. Les promotions monopolisent généralement ce rendez-vous pour inciter à l’achat, pour autant certaines marques innovent avec des dispositifs d’engagement fun. Quelles campagnes de communication ont-elles imaginées pour la Saint-Valentin ? Quelles activations déployer pour créer des liens émotionnels et de fidéliser leur clientèle ?

Babybel® célèbre l’amour (du fromage rouge) avec sa communauté

Afin de répandre l’amour au sein de sa communauté, Babybel® créé un Mini Babybel® en forme de cœur. Cette création, relayée dans une campagne unique sur ses réseaux sociaux bénéficie du #LeBabybeldeLAmour. De fin janvier à la Saint-Valentin, la marque à coque rouge permet en effet aux participants de gagner un cœur Babybel®, en édition limitée. Il leur suffit de taguer un ami sous la vidéo de lancement, publiée sur le compte Instagram de la marque, et de commenter le post avec un emoji cœur. Les heureux gagnants fans de la marque pourront alors partager (ou pas) ce produit inimitable avec leur moitié.

Et pour renforcer la visibilité de cette opération et engager activement les jeunes adultes, la marque s’est associée à des couples d’influenceurs. Ils relayeront la campagne sur leurs comptes Instagram.

Tinder rapproche avec “Nail Match”, sa première mini-série sur l’univers du dating

L’application de rencontres Tinder dévoile sa première mini-série avec 8 créateurs de contenus français. Baptisée “Nail Match”, elle traite autour du dating, de la confiance en soi et de la sécurité en ligne ou IRL. 8 mini vidéos permettent de retrouver les influenceurs Tycia, Maoui, Marine, Chloë, Eva, Oli, Mai Lee et Anthonin. Ils partagent anecdotes et conseils pour des rencontres en toute sérénité pendant une manucure avec Lili Creuk, la nail artist préférée des célébrités. Ils parleront de sécurité en ligne, du harcèlement, des LGBTphobies, de diversité et d’inclusion. Des sujets de société qui préoccupent la jeune génération et qui sont également des priorités pour Tinder depuis sa création.

Cette campagne digitale est disponible sur le compte Instagram de Tinder France. Ainsi que sur les comptes Instagram et TikTok des créateurs de contenus associés.

Sun incite à l’amour avec son #LaveVaisselleCompatible

Depuis le 12 février, pour la Saint-Valentin, Sun communique via une campagne d’affichage publicitaire créative. Puisque la façon de ranger son lave-vaisselle fait l’objet de disputes au sein des couples, la marque de produits pour lave-vaisselle a imaginé une campagne décalée. Elle vise à montrer qu’une bonne entente sur l’organisation du lave-vaisselle peut révéler certaines compatibilités amoureuses. Particulièrement auprès de la GenZ. En effet, plus de la moitié (53%) des moins de 35 ans trouve du sex-appeal à son/sa partenaire lorsqu’il/elle range bien le lave-vaisselle.

Pour adresser cette population, la campagne d’affichage, visible au Citadium de Paris, est complétée d’un dispositif digital et social média. Une campagne d’influence multiplateforme est aussi activée avec des créateurs de contenus reconnus par les 18-35 ans.

Ces campagnes de communication sur le thème de la Saint-Valentin offrent aux marques une occasion unique de concilier préférence de marque et développement des ventes.