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Bilan du e-commerce en France 2023 : croissance globale de 10,5%

Après une année 2022 à +13,8%, le e-commerce observe une croissance moins forte à +10,5% en 2023. Ainsi ce sont 159,9 milliards d’euros qui ont été dépensés en ligne dans l’achat de produits et services en 2023. Le nombre de transactions continue d’augmenter à +4,9%, tout comme le panier moyen de +5,4%. Toutefois, les ventes de produits et les ventes de services connaissent des évolutions différentes. La Fevad dévoile le bilan du e-commerce 2023.

Progression des ventes e-commerce de services en 2023

Les ventes de services poursuivent leur forte croissance à +20%. Cette progression repose sur 2 éléments. La hausse du nombre de transactions (+12%) et l’augmentation du panier moyen (+7%) qui atteint 75 euros. En revanche, les ventes de produits continuent leur décroissance. Le recul du CA amorcé en 2022 (-7% vs 2021) s’est poursuivi en 2023, mais de manière moins importante : -1,8%. Le nombre de transactions en e-commerce est lui aussi en baisse en 2023. Il est de -3% malgré une légère hausse du panier moyen : +1% soit 59 euros. Le chiffre d’affaires des ventes de produits représente 61,2 milliards d’euros.

Des achats en ligne impactés par l’inflation

L’inflation, si elle a ralenti depuis le mois d’avril 2023, est restée forte. Face à la hausse des prix et à l’urgence climatique, les cyberacheteurs ont donc continué à modifier leurs
comportements. Ils ont arbitré entre consommation, déconsommation et épargne, achats de produits et de voyages/loisirs, achats de produits neufs et de seconde main. Ainsi ce sont les domaines de l’indispensable (alimentaire) et du loisir qui se maintiennent le mieux. Tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes.

  • Les ventes de produits du panel ont progressé de 0,6% en 2023 attestant d’une stabilisation après l’année 2022 (-9%)
  • La baisse des commandes sur les produits non-alimentaires atteint 9% en 2023. Le CA est ainsi porté par la hausse du panier moyen : +3%. Avec une baisse des commandes de 2%, les cyberacheteurs ont maintenu l’adaptation de leurs comportements d’achats
  • Les catégories Beauté et Meuble/Décoration résistent mieux avec respectivement +5% et -1% par rapport à 2022
  • La Mode/Textile et les Produits techniques/Electroménager continent de diminuer (-5% et -9%)
  • L’inflation sur l’alimentaire (+12%) a entraîné une forte hausse du chiffre d’affaires Alimentaire/Produits de Grande Consommation avec +11% (Source NielsenIQ)
  • Les sites de Voyage-Tourisme ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 13% en 2023
  • Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 qui avaient commencé à ralentir mi-2022 ont été freinées en 2023 : +4%
  • L’activité sur les marketplaces résiste à la baisse des ventes de produits non-alimentaires, avec un volume d’affaires de -1%

Le e-commerce, l’ami du quotidien des consommateurs

Le e-commerce a transformé le quotidien des Français. 73% d’entre eux déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne, selon une étude ODOXA réalisée pour la Fevad. Les bénéfices perçus sont globaux et variés. Gain de temps, meilleure gestion du budget, mise en correspondance de son mode de vie avec ses convictions,
relations sociales, désenclavement géographique et meilleur accès à la santé et au bien-être.

  • 62% des français estiment que le e-commerce facilite leur accès à des produits fabriqués en France, ou à l’économie circulaire (62%)
  • 55% affirment que le e-commerce contribue à un meilleur affichage et une plus grande transparence sur les produits
  • 85% profitent du e-commerce pour comparer les prix
  • 63% pour mieux gérer leurs budgets et leurs dépenses
  • 73% réalisent des achats ou à accédent à des services hors des horaires d’ouverture des magasins
  • 41% déclarent avoir gagné de l’argent en vendant des articles sur internet
  • 17% des Français ont trouvé un emploi ou un stage sur un site Internet
  • 43% disent avoir un meilleur accès aux soins médicaux et aux professionnels de santé
  • 35% y trouvent des solutions améliorant leur bien-être
  • 71% des Français, et 75% des habitants de zones rurales, se font ainsi livrer des articles qu’ils ne trouvent pas près de chez eux
  • 85% des cyberacheteurs libèrent du temps à consacrer à soi, famille, amis, loisirs
  • Plus d’un Français sur 4 a déjà fait des rencontres grâce à un site de vente en ligne de produits ou de services, dont 18% des rencontres amoureuses

Photo mark chaves by Pexels