Le boom du trafic mobile en 2020 se confirme
Accélération du e-commerce et boom du trafic mobile, Contentsquare, plateforme d’Expérience Analytics, a mesuré via deux études l’impact de la crise sur le e-commerce et l’évolution des usages mobiles sur ces 12 derniers mois.
Trafic et transactions mobiles au-dessus des niveaux pré-crise
Les hausses de trafic (+10,2 %) et des transactions (+25,1 %) se poursuivent par rapport à la période pré-crise. Le digital continue donc de supplanter doucement le physique.
Après un premier recul du trafic au global suite au déconfinement, -11,38 % entre le 11 et le 24 mai, et une baisse des transactions de -17,29 %, le trafic est reparti puis s’est stabilisé ces dernières semaines. Et malgré cette stabilisation, loin d’être un ralentissement, les taux de conversion sont nettement à la hausse avec +10,78 % depuis quelques semaines. L’engagement online est donc bien là.
Et c’est le retail tech qui tire son épingle du jeu. Avec +146,3 % de transactions et +81,3 % de trafic au total depuis le début de la crise, elle sort grand vainqueur de cette période. Même si les signaux sont au vert pour ce secteur, l’écoute du marché reste de mise afin d’inscrire son succès dans la durée et d’envisager un leadership au-delà de la crise.
Le mobile, le grand gagnant de 2020
Tous les secteurs, mêmes les plus faibles développent leur trafic mobile rapidement.
L’expérience sur mobile et celle sur desktop se révèle être bien différente pour les consommateurs. En effet, le mobile remplit plusieurs rôles dans l’engagement et le parcours client. L’étude constate que 67,2% des parts des ventes au niveau mondial dans l’e-commerce se font sur mobile. Un chiffre qui comprend certes les microtransactions sur mobile, mais qui révèle que les achats sur mobile sont déjà massifs pour de nombreux secteurs :
- Luxe : 67 %
- Retail/Fashion : 66 %
- Cosmétiques : 66 %
- Voyage : 51 %
- Grande Distribution : 57 %
- Automobile : 57 %
- Energie : 39 %
- Maison et High Tech : 56 %
- Services Financiers : 39 %
Sur desktop, le taux de conversion est en moyenne de 3,5%. Un écart de 1 pour 2 qui se creuse à 1 pour 3 dans des secteurs comme la grande distribution.
En moyenne 53 % des visiteurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à charger. Or nous sommes face à 2.39 secondes de temps de chargement sur mobile. Cela se traduit par des taux de conversion sur mobile autour de 1,7 %, illustrant l’intérêt de la recherche sur mobile. Par exemple le secteur du prêt à porter affiche +150 % de son taux de conversion lorsque les visiteurs passent par la page résultats. En revanche, le secteur du Luxe connait un taux de sortie de 20,7 % sur la page résultats. Nous constatons également que de plus en plus d’utilisateurs passent le cap de l’achat et non plus uniquement de la recherche de résultats. L’exemple du secteur du tourisme est très frappant : le panier moyen sur mobile est en croissance à 1400 €.
Etudes :
- Mobile issue du Digital Experience Benchmark 2020 qui rassemble 12 mois de données sur 7 milliards de sessions dans 10 pays et sur plus de 400 sites web et 9 industries.
- E-commerce réalisée sur plusieurs milliards de sessions à partir de 900 sites, dans 26 pays et 22 industries.