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Réussir en Social Commerce avec TikTok, Youtube…

Le social commerce se hisse progressivement au rang d’un incontournable dans le paysage digital. Et de puissantes plateformes mènent actuellement la charge, comme TikTok, Youtube et bien sûr Instagram. Leur point fort ? Offrir une fusion unique entre inspiration, divertissement et shopping. Le tout avec en prime, pour les utilisateurs/clients, le sentiment d’appartenir à une communauté. Les marques sont attirées par la promesse d’une visibilité accrue et d’une conversion instantanée. Mais comment bien s’adapter dans cet environnement régit par ses propres codes ? Et à quoi faut-il s’attendre avec la montée en puissance du social commerce ?

Tous accros aux réseaux sociaux

Et c’est le rapport We Are Social 2024 qui le prouve ! En France, nous sommes 78,2% de la population à utiliser les réseaux sociaux. Facebook reste la plateforme la plus plébiscitée : 72,3% des internautes l’utilisent. Elle est suivie par Whatsapp (63,7%) et Instagram (60,3%). En sixième position du classement, TikTok monte en puissance : 39,4% des Français se sont laissé séduire par la plateforme vidéo. Plus fort encore : elle est la première plateforme en ce qui concerne le temps de connexion chaque mois. Les Français passent ainsi 38 heures et 38 minutes en moyenne chaque mois sur TikTok.

Et le social commerce ? Adossé à la puissance de visibilité des plateformes, le social commerce progresse en France. En 2022, 26% des Français avaient déjà réalisé au moins un achat via un réseau social. Leur plateforme préférée ? Facebook (73% d’entre eux) loin devant Instagram (26%).

Viens, on achète une voiture sur TikTokShop !

Facebook n’a qu’à bien se tenir. TikTok n’en finit pas de démontrer sa force. Son atout ? L’agilité de TikTokShop, bien calibré pour séduire les annonceurs et leurs clients. La plateforme assume sa dimension ludique avec 4 formats possibles : le live shopping, les vidéos Shoppable, la page produit et même la boutique avec des pages produits comme un mini site e-commerce intégré dans l’app.

Résultat : TikTokShop séduit de nombreuses marques qui ont envie de tester le social commerce. L’un des cas les plus emblématiques : le constructeur automobile MG Motor. En septembre/octobre 2023, la marque anglaise est devenue le premier constructeur à vendre des véhicules au Mexique grâce à une campagne sur TikTok. La campagne a tourné pendant deux mois. Elle a généré 830 leads, avec 2 conversions. Et elle a affiché un ROI de 110%.

Youtube veut sa part du gâteau social commerce

Le 9 avril dernier, Youtube a annoncé une série de nouveautés pour renforcer l’activité social commerce sur la plateforme. Il faut dire que Youtube est un acteur bien positionné. En 2023, la plateforme a comptabilisé plus de 30 milliards d’heures de visionnage pour des vidéos de shopping. Encore plus fort : les vidéos qui permettent aux gens d’acheter via Youtube voient leur temps de visionnage augmenter de 25%.

Youtube veut désormais accélérer. C’est pourquoi la plateforme veut proposer de nouvelles options commerciales. Les Collections Shopping permettent plus d’agilité pour la curation des contenus produits. Et les affiliés des marques peuvent désormais tagger plus facilement les produits sur plusieurs vidéos à la fois. L’autre grande nouveauté concerne les influenceurs avec le lancement du Hub des Affiliés. Les créateurs qui le rejoignent peuvent ainsi entrer en contact avec plus de 300 annonceurs partenaires de Youtube. Cette mise en relation doit faciliter le développement des partenariats entre les marques et des créateurs/ambassadeurs, dont la visibilité est devenue un outil incontournable pour développer le social commerce.

Personnalisation, divertissement et IA : le social commerce, au centre de la toile

Parmi les éléments qui reviennent le plus souvent quand on parle de social commerce, on trouve sans surprise de personnalisation. En effet, les algorithmes des plateformes social media en savent long sur les préférences de leurs utilisateurs. Et ce ciblage n’est pas sans intérêt pour proposer des options d’achat à des prospects vraiment intéressés par les produits ou services d’un annonceur.

Cette tendance devrait encore progresser avec le développement de l’IA. En la matière, les derniers outils d’IA pour le social commerce promettent plus que jamais un parcours de découverte personnalisé et impactant : des contenus visuels innovants qui encouragent la découverte produit ; une analyse des tendances visuelles qui permet de surfer sur les dernières modes de consommation de contenus ; et bien sûr la création de contenus plus performants pour capter l’attention des consommateurs. Le meilleur du social media au service du e-commerce.

Aujourd’hui le smartphone, demain la télé connectée

Les avancées technologiques promettent une relation toujours plus directe avec le client. Et après la sphère social média, d’autres canaux de divertissement pourraient bien tirer leur épingle du jeu grâce au livestream shopping. En la matière, la télé connectée pourrait d’ailleurs offrir une nouvelle jeunesse au téléachat grâce à des options d’achat en direct.

Mais les marques peuvent d’ores et déjà capitaliser sur la tendance du livestream shopping grâce aux différentes plateformes, notamment TikTok. Et pour savoir si ce format d’achat en ligne en vaut la peine, on peut déjà observer les résultats sur le marché chinois. Dans un pays où le e-commerce a généré plus de 3 000 milliards de dollars en 2023, le livestream shopping a représenté 623,29 milliards de dollars. Une part qui est encore appelée à progresser.

Autre acteur qui pourrait bien se positionner dans le social commerce : Netflix. La plateforme de streaming jouit déjà d’une forte notoriété avec ses productions à succès. Alors pour surfer sur l’engouement de ses abonnés, elle vend des produits dérivés sur son propre Shop online. Les collections Emily In Paris y côtoient celles de Bridgerton ou de One Piece… Alors à quand des options d’achat interactives directement durant la diffusion ?

Photo Olivier Bergeron via Unsplash