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Pourquoi faut-il communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont fortement ancrés dans notre quotidien, d’autant plus que les Millennials ont grandi à travers les écrans. Dans le monde, le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 49 % (étude Hootsuite et We Are Social 2020). Avec 3,81 milliards d’utilisateurs, soit presque un individu sur deux qui les utilise régulièrement, les marques ne peuvent plus faire l’impasse des médias sociaux. Mais pour aller à la rencontre de leurs audiences, et trouver la bonne cible, elles doivent se conformer aux codes de chaque réseau social avec leurs propres ton et particularités. Elles pourront alors gagner en visibilité et créer un réel engagement.

B2C, B2B : quels réseaux sociaux privilégier ?

Même si les réseaux sociaux fédèrent davantage les clients finaux, avec lesquels les marques veulent interagir, on observe que les entreprises investissent aussi ces plateformes pour engager avec leurs clients B2B. Faut-il communiquer sur les réseaux sociaux ? Panorama des principales plateformes les plus populaires.

Facebook : Le plus célèbre, a conquis près d’un tiers de la population mondiale. En France, le premier trimestre 2020 comptait pas moins de 13,2 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (Journal du Net). Les entreprises ont bien compris le potentiel du média social pour accroître l’impact de leur stratégie marketing en ciblant les bonnes audiences. En effet, 73% des responsables marketing estiment que leurs stratégies social media ont été « efficaces » pour leur entreprise selon Buffer en 2019. Une tendance logique au regard des investissements faramineux de Facebook dans des programmes visant à aider les entreprises, petites ou grandes, à prospérer dans l’économie numérique. Ainsi, les Facebook ads, les chatbots messenger ou plus récemment, Facebook shop fleurissent pour promouvoir une offre auprès de la bonne audience et accroître les ventes. Selon Forbes, 6 millions d’entreprises utilisent les Ads de l’application. Et d’après Facebook for business, 50% des entreprises déclarent que Facebook améliore la découverte de nouveaux clients et 61% que Facebook Messenger est important pour leur activité. Néanmoins, ce fameux réseau social connait une baisse d’audience au profit de plateformes social media plus innovantes. Cependant, son référencement reste idéal pour une communication vers les plus de 18 ans.

LinkedIn est le réseau social professionnel leader du marché avec 690 millions d’utilisateurs dans le monde et 50 millions d’entreprises recensées. Plateforme B2B par excellence, LinkedIn dispose d’une audience qui a deux fois plus de poids dans une décision d’achat qu’une audience moyenne. Et 4 membres sur 5 influent sur les décisions d’achat des autres membres selon LinkedIn for business. Cet engouement s’explique par la possibilité du réseau de cibler et contacter les bonnes personnes que ce soit d’une recherche par l’intitulé du poste, l’entreprise, le secteur ou le niveau hiérarchique. En effet, le réseau s’appuie sur des données démographiques des professionnels, un atout considérable pour les campagnes marketing réussies. Des fonctionnalités comme Matched Audiences ou encore Sponsored Content qui permettent de diffuser du bon contenu publicitaire avec le bon ciblage afin de générer des leads qualifiés.

Selon Twitter, le réseau est « la vitrine de ce qu’il se passe dans le monde et des sujets de conversation du moment » et il n’a pas tout à fait tord. En effet, Twitter représente 386 millions d’utilisateurs qui se connectent par mois, 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement avec 500 millions de tweets envoyés chaque jour, d’après le Blog du Modérateur. Ce réseau très actif se distingue par ses tweets à caractères limités (280) et ses hashtags pour booster la portée. C’est un réseau fortement utilisé par les marketeurs B2B. Selon Twitter for business, 53% de leurs utilisateurs sont « plus susceptibles d’être les premiers à acheter de nouveaux produits ». Et « 26% des gens passent plus de temps à regarder des publicités sur Twitter qu’une autre plate-forme ». Ceci s’explique par le large panel d’outils que le réseau social propose pour les stratégies marketing des entreprises comme Twitter Ads Agencies, des annonces qui aident les agences à obtenir les meilleurs résultats pour leurs clients. Ou encore Interest Based Targeting pour aider les entreprises à trouver une audience adéquate.

Instagram : Centré sur le visuel, Instagram bénéficie d’un fort taux de fréquentation avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois (Oberlo), particulièrement sur les moins de 35 ans. 500 millions d’instagrameurs utilisent les stories quotidiennement, à tel point que instagramer en est devenu un verbe. Avec des interactions quatre fois plus élevées que celles de son grand-frère Facebook, grâce aux stories et aux IGTV, Instagram s’impose dans les stratégies marketing des marques B2C. Elles disposent en effet de publicités intégrées directement dans les stories, vidéos, photos… ou de fonctionnalités shopping pour gagner en engagement et inciter à l’achat. La plateforme recense aussi plus de 500 000 influenceurs et célébrités très actifs comme @cristiano ou @arianagrande avec plus de 170 millions de followers. Selon Instagram for Business, 87% des followers estiment que les influenceurs les ont inspirés pour un achat.

Snapchat compte 230 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde en 2020 et 13,2 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement en France (agence des médias sociaux). Très ancrée dans l’instantanéïté, Snapchat attire particulièrement les moins de 13 ans. L’application fonctionne avec des photos, des vidéos et des stories éphémères. C’est 3,5 milliards de snaps envoyés chaque jour. De plus, Snapchat est connu pour son large choix de filtres, souvent actualisés et ses jeux en réalité augmentée avec 250 millions de minutes de jeu par jour. Les marques investissent Snapchat pour améliorer leur notoriété, engager des conversations et inspirer les snapchatters.

Enfin, le petit nouveau Tiktok a su rentrer dans la cour des grands avec 800 millions de personnes actives chaque mois (Oberlo). En une année, grâce à ses vidéos décalées, TikTok a réussi à s’imposer comme un réseau social incontournable en France et dans le monde. Au 3ème trimestre 2019, l’application TikTok a été la plus téléchargée sur l’Apple Store avec 39 millions d’installations, selon (Sensor Tower). Instagram a par ailleurs sorti une étiquette « challenge » pour tenter de concurrencer Tiktok. L’application a connu un essor phénoménal pendant le confinement où des personnes plus âgées ont intégré ce réseau très apprécié par la génération Z, souvent par curiosité, car 41% des utilisateurs TikTok sont âgés de moins de 25 ans selon une étude Globalwindex en 2019.

L’importance d’un bon dosage dans le marketing d’influence

Pour renforcer leur stratégie marketing, les marques s’appuient aussi sur des influenceurs. Ces personnes célèbres dans un milieu spécifique (mode, beauté, tourisme, sport …) influencent les consommateurs via des partenariats et des placements de produits. Au fil du temps, les internautes sont devenus méfiants sur leur légitimité et leur appétence pour l’argent. Trop d’influenceurs et une communication massive, ont changé la vision du marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Apparaît alors une nouvelle génération d’influenceurs, appelés KOL (Key Opinion Leaders) qui font preuve de plus d’authenticité, d’expertise et surtout de confiance dans leur vie virtuelle et réelle.

Les DNVB (Digital Native Vertical Brand) ont su s’adosser à des influenceurs pour adresser leurs communautés et étendre leur stratégie digitale dans l’écosystème social. Ainsi la marque française de lunettes Jimmy Fairly, a fait appel à la plus grande influence française, Noholita, pour accompagner son lancement. Le succès a été immédiat. La palme de l’influence marketing revient à la célèbre américaine Kylie Jenner, du clan des Kardashian. Elle a profité de sa notoriété, son influence et de sa communauté pour lancer sa marque de produits de beauté, Kylie Cosmetics.

Et le confinement lié à la pandémie de covid-19 a accéléré l’adhésion de nouveaux utilisateurs. En effet, l’étude de Hootsuite et We Are Social, a observé une hausse de 8% des utilisateurs des réseaux sociaux pendant le confinement. Et le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a confirmé la croissance des générations plus âgées sur les réseaux. De nouvelles opportunités se dessinent, que de nombreuses marques, PME et TPE ont saisi pour palier à l’arrêt de leur business physique. Beaucoup ont choisi de communiquer sur les réseaux sociaux au risque de saturer ces plateformes et leurs communautés par une augmentation massive des contenus sponsorisés. Reste à savoir si le déconfinement confirmera cette accélération ou si l’effet s’estompera