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Data et agilité, les maîtres mots de la sortie de crise

Interview de Jean-David Benassouli – Associé | Data Intelligence – PwC France et Maghreb : Pourquoi Data et Agilité sont clés pour orchestrer efficacement la sortie de crise.

Que révèle la Data sur la crise ?

La crise du Covid-19 est d’une ampleur inédite. Sur sa rapidité, sa profondeur, sa durée et son impact. Cette crise met en exergue des problématiques sur la donnée qu’on rencontre tous les jours dans les entreprises ou les administrations, mais qui aujourd’hui interrogent aussi le grand public. De quel référentiel de données parle-t-on, de leur qualité, partage-t-on le même langage ? Comment vulgariser sa compréhension grâce à une meilleure visualisation ? Les outils digitaux et l’intelligence artificielle peuvent-ils aider à mieux gérer la crise et à en sortir ? Comment envisager des scénarios de déconfinement plausibles grâce aux données collectées en temps réel ? … Ces sujets data n’ont jamais été aussi exacerbés par la crise sanitaire et économique.

Frappées de plein fouet par cette crise, les entreprises sont confrontées aux mêmes questionnements, appliqués à leur industrie, leur business model, à leurs enjeux économiques. En particulier les acteurs B2C (dont ceux qui vendent en ligne), et qui, pour réagir vite, doivent trouver des clés dans les données pour mieux mesurer les impacts de la crise et correctement les traiter.

Quels sont les cas d’usage de la Data observés pour gérer l’impact de la crise et anticiper la reprise ?

Les pistes de réflexion sont multiples. Pour l’approvisionnement et la supply chain par exemple – fortement bousculés par les changements des habitudes de consommation et les décisions politiques de relocalisation – la donnée est au cœur de simulations de modèles de plus en plus en temps réel pour envisager les différents impacts. Sur la gestion de la trésorerie, l’urgence impose de ne plus piloter sa trésorerie au mois ou à la semaine mais chaque jour afin de simuler des scénarios de sortie de crise et d’arbitrer, de demander des aides voire prendre des décisions radicales sur la continuité de l’activité. Pour le B2C, concernant les stratégies marketing, puisque les consommateurs apprécient la personnalisation offerte par les marques, il est important d’affiner les modèles, les ciblages, les clusterings pour tenir compte d’une probable évolution des modes de consommation et des tendances, afin d’offrir une personnalisation adaptée. Par exemple, la consommation « à la maison » est différente : d’abord l’urgence, puis les « loisirs », la mode, etc. Par ailleurs la moyenne d’âge des acheteurs augmente, et quelque part c’est probablement un nouveau marché à pérenniser après la crise…

Les entreprises sont-elles suffisamment armées pour capitaliser sur les Data en temps de crise ?

Quels que soient les scénarios de sortie de crise, les acteurs B2C doivent être plus agiles pour s’adapter. Cette agilité vaut par la visibilité en quasi temps réel des données et des tendances, la capacité à les remonter vite, à pouvoir les enrichir, à les croiser… avec des données internes (trafic, comportementales, social media, etc.) et externes de reprise (open data par exemple). Dès la fin du confinement, il s’agira de mesurer la robustesse de cette sortie de crise, de piloter finement la reprise et observer / analyser comment la consommation se développe progressivement.

Même si certaines entreprises avaient déjà fait évoluer leur système de pilotage, la crise montre que, pour être agile dans une temporalité extrêmement courte, il est important de se doter de systèmes qui permettent de remonter des données pratiquement en temps réel pour piloter les bonnes actions. Une transformation data driven, certes à marche forcée, qui sera salvatrice.