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Nouvelles préoccupations des consommateurs : Réseaux sociaux, Metavers, Publicité… Etude TGI Kantar Media

Les attentes des consommateurs n’ont pas fini de se transformer. Kantar Media dévoile dans sa nouvelle édition de l’étude TGI de nouveaux insights clés sur les consommateurs. Avec pour objectif, aider les annonceurs, les agences et les médias à mieux identifier, et cibler leurs consommateurs et audiences. Cette édition TGI France 2023R1, menée auprès de 15 000 français de 15 ans et plus, met en exergue les nouvelles préoccupations des consommateurs.

Le Metavers, les NFT et réseaux sociaux

Aujourd’hui, seulement 26,4% de la population déclare connaître le Metavers ne serait-ce que de nom. Parmi eux 18% confirment l’utiliser ou en ont l’intention.

Concernant les NFT, leur notoriété est encore plus faible. En effet, 22,3% des Français disent en avoir entendu parler. Et seuls 11,2% en ont déjà acheté ou bien l’envisagent prochainement.

Lorsqu’on sait que la santé mentale est plus importante que la santé physique pour 67% des Français, la question « des réseaux sociaux et de ses effets négatifs sur la santé mentale » est à surveiller. Ainsi, 21,2% de la population est d’accord avec cette affirmation, ils sont 33,7% pour les 25/34ans.

La publicité

34,8% des Français affirment que « les publicités reflètent la diversité de la société française d’aujourd’hui ». Mais seulement 10,8% des individus interrogés s’identifient aux personnes mises en scène dans les publicités. Alors que 69,3% ne s’identifient pas. De plus, 37,8% pensent que « les marques doivent représenter la diversité des identités ».

Concernant le dispositif OUI PUB mis en place en 2022, seulement 17,3% de la population ont l’intention de coller cette étiquette sur leurs boites aux lettres. Et 51,6% de personnes se disent contre.

Cinéma et plateformes SVOD

Après avoir été longuement sinistré par la crise sanitaire, le cinéma reprend des couleurs avec un fort rebond de sa fréquentation en 2022. Parmi les individus s’étant rendus dans les salles, 15% d’entre eux déclarent sélectionner leur film une fois arrivés sur place. En effet, 60,6% des spectateurs font leur choix en amont. La télévision est la manière la plus courante de découvrir un nouveau film (34%). Elle est suivie par le web (29,3%), l’entourage (28,1%) puis les réseaux sociaux (23%). Ce sont les séniors qui plébiscitent le plus le grand écran avec 49,6% d’avis favorables.

Concernant la SVOD, l’étude révèle qu’en moyenne 34,5% des interrogés « préfèrent regarder des films via les plateformes de vidéo à la demande, plutôt que d’aller au cinéma ». Le taux grimpe jusqu’à 47,3% pour les 25-34 ans contre 22,4% pour les séniors.

Consommation responsable

L’étude indique que 67,8% des Français restent attachés à faire la cuisine. 13,8% d’entre eux « préfèrent commander à manger plutôt que de cuisiner ». Enfin, une proportion très proche (14,4%) « commande à manger pour faire plaisir à tout le monde ».

Par ailleurs, 44,2% pensent que la nouvelle campagne de santé publique “Le Mois de Janvier sans alcool” (Dry January) est une bonne chose. On apprend également que plus d’1 Français sur 3 utilise uniquement des produits d’entretien naturels (vinaigre blanc, savon noir..).

Kantar Media interroge les consommateurs sur leurs préoccupations et édite des études et analyses médias, pour les données publicitaires de référence, le profilage et le ciblage des consommateurs avec TGI, et l’analyse des stratégies de sponsoring sportif.

Image par Gerd Altmann de Pixabay