Revue de presse

Les Français toujours sensibles aux promotions

Même si l’expérience client est reconnue comme le principal vecteur de préférence d’une marque, les français ne sont pas moins sensibles aux promotions. Surtout après 2 années de Covid et avec un contexte inflationniste qui mettent à mal le pouvoir d’achat des consommateurs. L’étude NielsenIQ pour Tiendeo revient sur les usages et attitudes des consommateurs face aux offres et promotions.

70% des répondants estiment ainsi que les promotions sont significativement importantes lors des achats alimentaires et ménagers. 3 consommateurs sur 5 se disent influencés par les promotions lors de leurs achats. Et 6 Français sur 10 choisissent leur lieu de courses en fonction des offres. Les français sont bien sensibles à ce type d’offres pour faire baisser le montant du ticket de caisse, qu’il soit en format papier ou digital.

Pour quels types de produits ?

L’étude démontre que les promotions les plus sollicitées concernent principalement l’achat de produits d’hygiène et de soins personnels (dentifrice, gel douche, crèmes, shampooing…). Mais aussi les aliments avec emballages (riz, pâtes, boîtes de conserve), les yaourts et desserts laitiers. Et enfin les produits de nettoyage comme les produits de lessive, lave-vaisselle…

Sous quelle forme ?

Les français semblent davantage apprécier bénéficier de remises directes sur les prix, sur la deuxième unité ou via la carte de fidélité. Notamment, auprès des femmes et du groupe des 46-65 ans.

Un impact direct sur les décisions d’achat…

Pour 3 Français sur 5, ces offres promotionnelles influencent largement leurs décisions d’achat. Et plus concrètement, 1 personne sur 5 adapte ses achats aux offres en cours. « Les prix ont tellement flambé que les consommateurs passent par les promotions pour réduire la note des courses. Nous remarquons aussi une forte attractivité sur les marques de distributeurs« , explique Henri-Noël Bouvet, VP Growth Tiendeo.

…Et sur le choix du lieu d’achat

60% des Français choisissent leur lieu de courses en fonction des offres proposées, surtout chez les plus jeunes et les femmes. « En cette période de crise, les consommateurs agissent de manière opportuniste et cherchent de plus en plus l’enseigne qui propose les meilleures promotions plutôt que de se rendre systématiquement dans leur magasin habituel ».

Face à ce changement de comportement des consommateurs, les grandes enseignes, soucieuses de rester accessibles, mettent en avant des réductions sur de nombreux produits. D’autres vont encore plus loin en proposant aux clients de compenser en bons d’achat les hausses de prix enregistrées sur certains produits de consommation. 

À propos de Tiendeo : Tiendeo est une plateforme en ligne qui permet aux enseignes de communiquer leurs offres et promotions à des millions de consommateurs dans l’univers digital. Plus de 200 enseignes utilisent la technologie de Tiendeo pour stimuler le trafic vers leurs magasins.

Recent Posts

Baromètre : L’IA Générative s’ancre dans le quotidien des Français

De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…

2 semaines ago

Comment Dior, LCL, Engie et Beiersdorf repensent l’Expérience Client ?

Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…

4 semaines ago

Tahar Haouet

Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…

1 mois ago

Claire Gerbaud Ndomba

Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…

1 mois ago

Emmanuelle Simi

Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…

1 mois ago

Axel Adida

Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…

1 mois ago