B.a.-ba

La vidéo, un indispensable pour sa stratégie de content marketing

61% des marques pensent augmenter leur budget vidéo marketing en 2022*. D’autant que cette année, les vidéos devraient drainer 84% du trafic sur le web. Les internautes, friands de nouveautés, plébiscitent en effet de plus en plus les vidéos. En témoigne l’émergence de TikTok, qui génère plus d’un million de nouveaux utilisateurs chaque jour. De la création à la monétisation des contenus vidéo, zoom sur ce nouvel incontournable des stratégies de content marketing.

Des vidéos adaptées à sa marque pour plus de conversion

Comme tout projet, avant de se lancer dans la vidéo, il convient de dessiner les contours de sa stratégie. Par exemple, les marques B2B ont tendance à plus présenter leurs produits. Tandis que les marques B2C préfèrent le story telling autour de leur marque. Elles choisissent donc des formats vidéos différents. Il existe en effet plusieurs types de vidéos marketing. De la vidéo corporate de marque, au tutoriel en passant par les live shopping. Ou encore les Point of View (POV), les vidéos fédèrent des audiences de plus en plus grandes. La vidéo « live » par exemple permet d’interagir directement avec son audience et de répondre à ses questions, tout en présentant des produits. Avec un taux d’ajout au panier de 20,2%, La Redoute vient justement d’annoncer vouloir industrialiser la production des live shopping. Quant aux POV, ce nouveau format repose sur l’anecdote. Ce « Point of View » permet aux marques de s’appuyer sur un influenceur pour faire la promotion d’un produit de façon plus authentique. Il est aussi possible de réaliser des vidéos animées et même en réalité augmentée. Il convient à la marque de choisir le type de vidéo le plus adapté à son objectif. La finalité étant de générer de l’engagement, de l’interaction avec sa communauté puis une conversion.

Le format vidéo court, clé du succès du content marketing

Selon une étude de Wyzowl, 69% des consommateurs préfèrent le format vidéo court au format long. Et 79% affirment avoir acheté un produit à partir d’une vidéo marketing. Les reels sur Instagram, les Youtube Shorts ou les vidéos TikTok sont celles qui génèrent le plus de vues. Pour Hubspot, 39% des responsables marketing, B2B ou B2C, répondent en effet que les vidéos au format court ont le meilleur ROI. Par ailleurs, une masse de contenus submerge les internautes. Il faut donc trouver le « hook » qui retiendra leur attention et les accrochera dès le début de la vidéo. La plupart du temps, il s’agit d’une adresse directe au consommateur, telle une question : « Veux-tu découvrir ce qu’est…? » ou « Sais-tu que…? ». Intégrer la vidéo dans sa stratégie de content marketing permet donc de mieux convertir son audience.

*étude Hubspot

Recent Posts

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

2 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

1 mois ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

1 mois ago