Personnalités Digitales

Julien De Sanctis

Julien De Sanctis est chercheur en philosophie appliquée à la robotique à l’UTC et chez SPooN.

Diplômé de Paris 1 en philosophie et de l’ESSEC en management, Julien est aujourd’hui doctorant CIFRE en philosophie appliquée à la robotique sociale à l’UTC (laboratoire COSTECH) et au sein de SPooN, une entreprise conceptrice de « personnages interactifs ». A la frontière entre sociologie, anthropologie et éthique, Julien De Sanctis croise enquête de terrain et apports théoriques pour répondre à une question directrice : « Que signifie, pour un robot, d’être social ? ».

Parallèlement à sa thèse, Julien travaille avec l’agence en philisophie Thaé. Elle promeut la philosophie pratique en entreprise et, plus largement, en dehors de l’Académie. Il collabore aussi avec le collectif « Le Mouton Numérique » à différentes rencontres-débats en interrogeant la société qui innove. En faisant dialoguer faiseurs et penseurs du numérique, le collectif a choisi de renouer avec le débat démocratique et d’éclairer nos choix technologiques.

Julien a publié de nombreux écrits parmi lesquels :

  • Entre vulnérabilité et collectivité : le COVID-19 comme puissance existentialiste
  • L’IA forte, c’est le déicide
  • La philosophie peut aider les organisations à se réinventer
  • L’anonymisation des données personnelles : nouveau cheval de Troie d’un Arraisonnement par la data ?
  • Non il ne faut pas avoir peur de l’IA. C’est de l’humain dont il faut avoir peur. C’est aussi de l’humain dont il faut tout espérer

Auparavant, Julien était Secrétaire de rédaction et chroniqueur pour la Fondation pour l’innovation politique.

Retrouvez l’interview de Julien De Sanctis sur le rôle des marques dans l’après crise Covid-19.

Recent Posts

Baromètre : L’IA Générative s’ancre dans le quotidien des Français

De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…

3 semaines ago

Comment Dior, LCL, Engie et Beiersdorf repensent l’Expérience Client ?

Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…

1 mois ago

Tahar Haouet

Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…

1 mois ago

Claire Gerbaud Ndomba

Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…

1 mois ago

Emmanuelle Simi

Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…

1 mois ago

Axel Adida

Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…

1 mois ago