Revue de presse

Les transformations des marchés du digital à l’horizon 2022

Le CMIT (le Club des Marketeurs in Tech) en partenariat avec MARKESS, dévoile des chiffres clés sur la vision globale du numérique en France et les transformations des marchés du digital à l’horizon 2022. Le numérique représente un secteur phare et en constante évolution.

Les grandes tendances technologiques au cœur des innovations digitales

  • L’automatisation, le Robotic Process Automation (RPA), l’Intelligence Artificielle(IA) & le Machine Learning (ML) : pour améliorer les processus clients
  • La Data Science (ou science des données en Français) : une entreprise qui a bien intégré la Data Science sera capable de détecter les intuitions humaines
  • La simplification & la personnalisation du parcours utilisateur
  • La protection & sécurisation des données (RGPD) et le cryptage : un enjeu majeur des entreprises
  • La digitalisation & signature électronique de documents : une évolution incontournable
  • Le content driven – Ux driven comme l’un des ingrédients principaux d’une stratégie de marketing digital réussie
  • La digital workplace et l’IoT, au cœur des discussions de la gouvernance d’entreprise, ou comment vivre mieux en entreprise
  • Les Hybrid cloud platforms et micro-services
  • L’X-ops, les approches agiles
  • La traçabilité et la blockchain

Le digital comme vitrine de la (r)évolution des métiers

Deux impératifs sont à mettre en exergue : la conformité et la sécurité. Le tout en restant « data centric ».

  • Conformité : Engager & améliorer l’expérience des clients et Transformer les produits & services innover
  • Sécurité : Améliorer l’efficience & la performance des employés et Automatiser & fiabiliser les opérations

Quels sont les marchés du digital les plus porteurs ?

Le marché des solutions liées à l’expérience client : avec plus de 5,1 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 8,2 % est prévu à l’horizon 2022. La priorité est donnée à la personnalisation des contenus et des messages, au ciblage des clients, au conversationnel, aux recommandations personnalisées, à l’attribution du bon message au bon moment sur le bon canal.

Le marché des solutions de gestion des processus documentaires & métiers : avec plus de 2,6 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 6,6 % est prévu à l’horizon 2022. Les priorités sont l’automatisation, la mise en conformité (compliant), la gestion des risques et des fraudes, la confiance numérique, la réponse aux évolutions des besoins.

3 autres marchés sont aussi annoncés comme porteurs :

  • Les solutions RH : Plus de 3,0 milliards d’euros sont investis en logiciels et services, avec un taux de croissance annuel de plus de 7,1 % prévu à l’horizon 2022.
  • Les solutions de gestion des processus documentaires & métiers : Plus de 2,6 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 6,6 % est prévu à l’horizon 2022.
  • Le cloud computing : Plus de 11,3 milliards d’euros investis en logiciels et services, un taux de croissance annuel de plus de 17,6 % est prévu à l’horizon 2022.

Recent Posts

Baromètre : L’IA Générative s’ancre dans le quotidien des Français

De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…

2 semaines ago

Comment Dior, LCL, Engie et Beiersdorf repensent l’Expérience Client ?

Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…

4 semaines ago

Tahar Haouet

Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…

1 mois ago

Claire Gerbaud Ndomba

Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…

1 mois ago

Emmanuelle Simi

Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…

1 mois ago

Axel Adida

Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…

1 mois ago