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Pourquoi faut-il faire du Marketing Local ?

Faire du marketing local est recommandé pour toutes enseignes ou marques ayant des implantations nationales voire internationales. Le marketing local permet d’orchestrer une stratégie marketing à plusieurs vitesses, en l’adaptant à la clientèle locale et à ses spécificités. Tout en restant bien entendu fidèle aux guidelines centrales. A la clé, renforcer la proximité et la préférence localement. Et pour les acteurs du retail, éviter aussi la fuite vers des pure players.

Plusieurs actions sont envisageables pour déployer une stratégie de marketing local efficace

  • Gagner en visibilité sur Google en optimisant son référencement / SEO local. Le référencement local fait correctement est stratégique, particulièrement pour les retailers ayant des points de vente. En effet, 1 consommateur sur 2 démarre sa recherche sur le web avant de se rendre en magasin. Il est donc recommandé d’établir une bonne stratégie de SEO locale pour avoir plus de visibilité auprès de ses clients. Avec en premier lieu, l’incontournable Google My Business.
  • Cibler les clients à proximité avec des campagnes marketing locales afin d’accroitre leur impact. Il est par exemple possible de mettre en place des offres en rapport avec les festivals, événements ou équipes sportives spécifiques à la région… Qu’il s’agisse de campagnes d’affichage ou de campagnes digitales (media, social media, newsletters…), leur déclinaison locale est stratégique pour capter l’attention du consommateur.
  • Personnaliser pour être encore plus juste dans chaque touch point, recruter et fidéliser. Déployer des campagnes marketing en local doit être fait de façon personnalisée. Cela suppose d’impliquer le local dans l’enrichissement des bases de données client. Pour ce faire, différentes stratégies d’activation sont possibles (jeux concours, programmes de fidélisation…) afin de disposer d’une connaissance client exhaustive. Bien sûr dans le respect de la règlementation RGPD.
  • Poursuivre l’activité commerciale malgré des fermetures locales. On a pu voir que les crises rencontrées ont confiné certains marchés quand d’autres continuaient leurs activités économiques. Que ce soit sur une dimension régionale ou internationale. Pour garder le lien avec les clients en période de confinement ou pour poursuivre la dynamique business quand cela est possible, mettre en place un marketing décentralisé, adapté au local est essentiel. Selon le contexte local, la stratégie marketing aura pour mission d’informer, de rassurer, de maintenir le lien, tout en étant réactif. Un sage moyen aussi pour doser la pression commerciale & marketing.

Les prérequis pour réussir

  • Disposer d’un référentiel data client centralisé et partagé, maintenu à jour. Il est aussi très utile quand on doit faire des campagnes multi-locales
  • Définir en amont les actions autorisées. C’est au central de donner les guidelines (messages clés, chartes graphiques, templates…)
  • Etre doté d’outils mutualisables (marketing automation, phases d’AB test, campagnes géolocalisées, campagnes mobiles…)
  • Monitorer en central ce qui se passe en local
  • Accompagner la montée en compétence des équipes locales pour qu’elles sachent activer localement leurs campagnes
  • Enfin, faire preuve d’agilité

Le Marketing Local devient alors un véritable atout pour orchestrer une expérience client cohérente, quel que soit le contexte, et renforcer l’activité commerciale en local.

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