78% des Français estiment que le User Generated Content joue un rôle décisif dans leurs décisions d’achats. C’est ce que dévoile la dernière étude « Shopper Experience Index » de Bazaarvoice. Celle-ci témoigne d’un changement de paradigme majeur. En effet, le rôle pivot habituellement porté par les marques est aujourd’hui occupé par des consommateurs, créateurs de contenus de marque. Forts de ces contenus et des avis laissés, ils deviennent ainsi de vrais ambassadeurs pour elles.
Près de trois Français sur quatre déclarent trouver de l’inspiration pour leurs achats sur les réseaux sociaux. 61% des Français ont même déclaré qu’ils seraient davantage susceptibles d’effectuer un achat s’ils pouvaient lire des avis directement sur ces réseaux. Au-delà de l’inspiration, beaucoup ont déjà sauté le pas. En effet, cette année 59% des Français ont déjà acheté via un réseau social alors qu’ils n’étaient que 28% avant 2020. Facebook étant le réseau social le plus utilisé pour faire ses achats (41%). Mais d’autres réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant les fonctionnalités d’achats. Il peut par exemple s’agir de TikTok avec l’hashtag #tiktokmademebuyit.
91% des Français, et 86% dans le monde, lisent les avis d’autres acheteurs lorsqu’ils naviguent sur Internet ou qu’ils procèdent à des achats. 81% des sondés en France consultent les photos et les vidéos d’autres acheteurs.
74% des personnes interrogées dans le monde disent que ce User Generated Content est déterminant dans leur expérience de shopping. Ce chiffre est d’autant plus important chez les sondés de 18 à 24 ans et de 25 à 34 ans. Puisqu’ils sont respectivement 83% et 86% à se reconnaître dans ce constat. Le volume d’avis et la notation moyenne du produit sont les deux indicateurs ayant le plus fort impact sur la possibilité d’achat. En France, cette tendance se confirme aussi. Pour 77% des Français, les photos d’autres consommateurs sur une page produit augmentent la probabilité d’achat.
Le User Generated Content intervient aussi dans la préférence accordée à une marque. En effet, 43% des Français le consultent lorsqu’ils savent précisément quels produits acheter mais hésitent encore auprès de quelle marque.
Cependant, la France est toujours attachée au contenu réalisé par des professionnels par rapport au reste du monde. 30% des Français le préfèrent au UGC (contre une moyenne mondiale de 23%).
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