Marketing digital

Mauvaise UX sur un Site Web : les impacts business chiffrés

10 secondes. C’est le temps qu’il faut à 42% des utilisateurs pour évaluer s’ils resteront ou non sur un site web*. Les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes. Il est ainsi primordial de fournir une expérience utilisateur sans couture sur tous les touch-points de l’user journey. Quels sont les impacts business d’une mauvaise stratégie UX sur un site web pour une entreprise ? 500 dirigeants d’entreprises d’e-commerce de taille moyenne aux États-Unis et en Europe ont été interrogés sur les performances de leur site Web et les coûts associés. Décryptage avec l’étude menée par Storyblok fin 2022.

Une mauvaise UX est onéreuse et freine les ventes…

92% des entreprises pensent qu’une mauvaise UX de leur site web leur fait perdre des ventes. En effet, les dirigeants estiment qu’une mauvaise expérience utilisateur du site web coûte 72 000 dollars en ventes perdues par an. 30% d’entre elles estimant que cette somme dépasse 100 000 dollars par an.

60% des consommateurs américains et européens abandonnent en moyenne 5 achats par an en raison d’une mauvaise expérience utilisateur sur des sites web. En plus des ventes perdues, les entreprises consacrent un temps considérable à la maintenance. Ainsi qu’à la correction des erreurs sur leurs sites web. Chaque semaine, en moyenne, 4 heures sont perdues pour ces tâches. Et, 8% des entreprises y consacrent plus de 10 heures par semaine.

… Pourtant les performances semblent être au rendez-vous

Étonnamment, 48% des chefs d’entreprise ont déclaré que leur site web les avait récemment mis dans l’embarras face aux “stakeholders” ou des clients clé. Et ce, malgré des dépenses moyennes de 453 126 dollars en technologie marketing. Cependant 87% ont affirmé que leur site Web répondait à toutes ou à la plupart de leurs attentes.

En dépit de ces constatations, les dépenses consacrées aux technologies marketing et la satisfaction à l’égard des résultats restent très élevées. Les entreprises ont investi, en moyenne, près d’un demi-million au cours des cinq dernières années. 14% d’entre elles ayant dépensé plus d’un million. Seules 6% des entreprises pensent que le retour sur investissement de leurs dépenses en technologies marketing est faible.

Une contradiction à méditer. Elle nécessite de repenser les objectifs des marques en matière d’UX pour qu’elle soit vraiment au service du business.

Storyblok est un système de gestion de contenu (CMS) permettant aux développeurs et aux équipes chargées du contenu de créer de meilleures expériences sur tous les canaux numériques.

* Étude Storyblok Décembre 2022

Photo de Ales Nesetril sur Unsplash

Recent Posts

OnDAM 2025, la conférence dédiée au Digital Asset Management, revient

Chaque transformation digitale commence par une question simple : comment relier données, contenus et expériences…

12 heures ago

La relation client à l’ère des nouvelles intelligences – Zendesk Presents

Et si la relation client se réinventait à l'ère des nouvelles intelligences ? Les interactions…

13 heures ago

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

3 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago