Marketing digital

Luxe : Louis Vuitton entre dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde

Kantar Insights publie son classement BrandZ et dévoile le TOP 100 des marques les plus valorisées au monde. Un classement établi selon les performances financière des marques et l’avis des consommateurs. Que retenir de cette édition 2022 de Kantar Brand Z Top100TM ?

Les marques de luxe se hissent aux côtés des géants de la Tech

Les marques de luxe françaises ont connu une croissance fulgurante progressant à un rythme de 45%. Un taux comparable à celui des géants mondiaux de la Tech. Les marques du secteur de la Tech occupant historiquement le haut du classement restent très dynamiques. Toutefois, Amazon, Facebook, et Alibaba initialement issues du TOP 10 en 2021 ont perdu en valorisation en cette année 2022.

Louis Vuitton se démarque des marques américaines et chinoises sur le podium mondial

Parmi les marques de luxe françaises, Louis Vuitton se distingue particulièrement. En effet, en 2021, Louis Vuitton arrivait en 21e position avec une valeur de marque de 76 milliards de dollars. En 2022, Louis Vuitton entre dans le top 10 et arrive ainsi en 10e position avec une valeur de marque de plus de 124 milliards de dollars. Soit une évolution de 64% par rapport à 2021. La marque de luxe du groupe LVMH devient alors l’une des marques françaises les plus valorisées au monde, la première marque française à accomplir cette performance. Et la première marque européenne depuis 2010 dans un classement qui était depuis entièrement dominé par des marques américaines et chinoises.

Cartier se distingue avec son taux de progression spectaculaire

Cartier s’inscrit également dans cette dynamique. En effet, la marque affiche une progression spectaculaire de la valeur de marque de 88,3% par rapport à 2021. Le plus fort taux de progression de toutes les marques du Kantar BrandZ Top100TM. C’est du jamais vu pour une marque française. Marie-Agathe Nicoli, Head of Brand, Kantar Insights France commente : « Les valeurs actuelles de la société rejoignent les valeurs du luxe : durabilité, intemporalité, ancrage dans les territoires et valorisation de l’artisanat. Autant de valeurs qui forgent des repères dans une période d’incertitude. Tous ces facteurs liés à la capacité de la France à attirer des génies créatifs depuis plusieurs siècles et dans le même temps une appropriation rapide du digital (e-commerce, NFT …) expliquent la croissance exceptionnelle de ce secteur « .

Le marché chinois, driver de ventes pour les marques de luxe

La valeur des marques de luxe augmente en moyenne de 45% notamment grâce au succès qu’elles rencontrent sur le marché chinois. Pour Bain & Company, les consommateurs chinois représentaient 33% des achats de luxe dans le monde (chez eux et hors de leurs frontières) en 2019. Une part, qui passera à 46-48% en 2025.

Les marques européennes et américaines au coude à coude

Les marques européennes progressent en moyenne à un rythme de 25%. C’est équivalent à celui des marques américaines et bien supérieures à celui des marques chinoises.

Image par Kantar

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