Quelles sont les marques qui parviennent à asseoir leur influence et qui rayonnent le plus sur les réseaux sociaux ? Qu’elles évoluent dans les secteurs de la tech, de l’entertainment, ou du luxe, elles cherchent toutes à y tirer leur épingle du jeu. Quelles sont les marques les plus puissantes sur les plateformes social media. Les marques automobiles ont-elles réussi à émerger face aux GAFAM ? Visibrain a analysé entre janvier et septembre 2022 l’influence et la notoriété digitale des 30 marques premières marques internationales les plus puissantes dans le classement Interbrand « Best Global Brands ».
L’influence correspond à l’engagement moyen généré par les marques (nombre d’interactions par post) sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube. Plus une marque génère de l’engagement, plus elle est considérée comme influente sur les réseaux sociaux.
Parmi les industries les plus puissantes sur les réseaux sociaux, c’est le secteur automobile qui s’offre une place de choix. 3 marques automobiles – BMW, Tesla et Mercedes Benz – émergent aux côtés des géants de la tech sur les réseaux sociaux. A elles 3, elles cumulent 92 432 interactions par post, derrière Instagram (Meta). A noter aussi que seules 2 marques françaises figurent dans ce classement.
Avec 120 611 interactions par post, Instagram se place en pool position du top 10 des marques les plus influentes. Les clés du succès de la marque sont multiples :
La toute-puissance des GAFAM se ressent aussi sur les médias sociaux : les géants américains siègent sur les premières places des classements d’influence et de notoriété. Ainsi, Google, Apple, Facebook et Amazon occupent les premières places. Néanmoins, seul Microsoft ne figure pas en tête de liste.
Les 10 premières marques en nombre de tweets citant ou mentionnant la marque sont :
De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…
Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…
Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…
Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…
Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…
Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…