Même si la crise du Covid-19 a confiné près de la moitié de la population planétaire chez elle, bon nombre de consommateurs ont fait des réseaux sociaux leur échappatoire. C’est aujourd’hui pas moins de 3,81 milliards d’utilisateurs qui s’y retrouvent, et à 99% via leur mobile (étude We Are Social & Hootsuite). Et les marques ne s’y sont pas trompées. Leurs audiences et communautés y sont, elles y sont aussi. Mais à quel prix ? Car ces dernières années, les médias sociaux sont devenus un bourbier où chacun se dispute l’attention des consommateurs. Dans son rapport « It’s OK to Break Up With Social Media« , Jessica Liu, Principal Analyst au sein du cabinet Forrester, rassure les responsables marketing sur la possibilité de rompre avec les réseaux sociaux plutôt que de chercher vainement une efficacité parfois improbable.
Jessica Liu est formelle : les marques sont les trouble-fêtes que les socionautes n’ont jamais invitées. Elles ignorent souvent ce que les consommateurs y attendent. Seuls 24 % des adultes américains en ligne conviennent qu’il est cool d’être associé à une entreprise ou à une marque sur les médias sociaux. Et 68 % ne pensent pas que les marques/entreprises y partagent un contenu intéressant ! A force d’inonder les Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter et autres plateformes sociales de contenus sponsorisés, de publicités, de produits recommandés par des influenceurs à la crédibilité douteuse… elles poussent à l’achat avec excès. Une stratégie bien éloignée de leurs fonctions premières : le reach et l’engagement.
Selon Jessica Liu, les marques et leurs responsables marketing doivent avoir en tête ces 4 points :
Les marques pourront alors sereinement orchestrer leur stratégie social media tout en ayant conscience que c’est le consommateur qui en a le contrôle.
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