Tribunes

Points de vue, tribunes, visions d’experts, réflexions sur les enjeux liés à l’expérience client et au marketing digital.

Le digital au service d’un luxe responsable

Le luxe fait preuve d'une santé de fer. En témoignent les ventes record de 27,895 milliards d'euros en 2022, portées…

1 an ago

Le Retailtainment, l’effet WOW qui réinvente l’expérience client en magasin

Si la démocratisation de l'e-commerce a profondément chamboulé les habitudes de consommation, le commerce physique doit se diversifier pour attirer…

1 an ago

RGPD, personnalisation et respect de la vie privée : L’irréconciliable triangle des Bermudes ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet d’éviter les dérives en matière d’utilisation des données personnelles des…

2 ans ago

Le Marketing ZERO, éloge pour un Marketing résolument responsable

Tribune de Patrice Laubignat, Président-fondateur de EforBrands et co-auteur, avec Philippe Guihéneuc (CMO de Akio) du livre «Marketing ZERO» aux…

3 ans ago

4 raisons qui font de la Data un moteur de croissance infaillible

Les marketeurs n’ont jamais été autant exposés et mobilisés que ces dernières semaines. La crise a en effet bouleversé le…

4 ans ago

Dé-communiquer, une erreur majeure face à la crise

Tribune de Florian Silnicki, Expert en stratégies de communication de crise et fondateur de l'agence LaFrenchCom. Dans une conjoncture économique…

4 ans ago

Comment le paiement mobile et digital bouscule les business models existants ?

Dejamobile conçoit des solutions logicielles pour aider les entreprises et les organisations à développer des services mobiles interactifs et sécurisés…

4 ans ago

Instagram : après l’achat, un canal prêt pour la Relation Client ?

Depuis son lancement en 2010, Instagram connaît une croissance soutenue et compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Ce…

4 ans ago

Parcours omnicanal : itinéraire d’un client perdu !

Contrairement aux vœux pieux des marques, il arrive encore que le parcours d’achat d’un client se heurte à quelques obstacles.…

5 ans ago

Les 4 D de la transformation digitale

Méthodologie proposée par Caroline Faillet, « Netnologue » et co-fondateur du Cabinet Bolero. Il est tentant de ne voir dans la…

6 ans ago