Le Digital au Maroc : Tendances et Prospective 2016 – étude GAM & Kurt Salmon

2ème édition très réussie de l’African Digital Summit, un événement impulsé par le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc), sous la présidence de Mounir Jazouli, qui a réuni près de 1000 participants (Officiels, Annonceurs, Marketeurs, Professionnels du digital, Médias et Agences de communication) à Casablanca les 17 et 18 décembre 2015, en provenance des pays d’Afrique, de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Digital Trends Morocco 2016

Ce fut aussi l’occasion de dévoiler l’étude réalisée par Kurt Salmon, portant sur les tendances du digital au Maroc : Digital Trends Morocco 2016, avec pour objectifs de mesurer le niveau de maturité du Maroc en matière de Digital, d’identifier les tendances au sein des entreprises / marques, les contraintes auxquelles elles font face dans la mise en oeuvre de leur stratégie digitale, leurs besoins en information et outils, leurs modes d’organisation.

Très largement plébiscité par les annonceurs au Maroc comme canal de communication, le Digital est au cœur de leurs préoccupations, boosté par la libéralisation des telecom. Cette étude sur le Digital au Maroc, réalisée auprès de 156 annonceurs (66% marocains, 34% multinational), met en lumière plusieurs faits marquants :

  • la direction marketing garde le lead sur la mise en place d’une stratégie digitale
  • avec un budget consacré au digital inférieur à 5% des dépenses marketing / communication
  • notoriété, conquête de nouveaux clients et engagement dans le top 3 des objectifs découlant de la stratégie digitale
  • forte appétence envers les réseaux sociaux avec Youtube et Facebook en 1ères positions
  • l’achat publicitaire sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et le display viennent au top 3 des priorités des annonceurs
  • les grands chantiers 2016 : mobile, compétences, réseaux sociaux, collaboration prestataires / annonceurs, brand content

Télécharger l’étude détaillée Digital Trends Morocco 2016

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