Encarna Marquez est Directrice du Numérique de France Télévisions.

De formation Ingénieur en télécommunications à Universitat Politècnica de Catalunya, Encarna Marquez est aussi diplômée de l’Institut Multimédia. Encarna démarre sa carrière professionnelle en 1999 chez Altran en tant que consultante. Déjà, elle y couvre des projets media et broadcast. pourTF1, Numericable (Altice), Madritel et CANAL+.

En 2005, elle rejoint le groupe Canal+ en tant que Directrice des projets stratégiques de transformation numérique. En 2010, le groupe la nomme Directrice des Opérations. A ce titre, elle pilote l’ensemble des moyens de production et de post-production de l’ensemble du groupe. Elle a aussi orchestré le lancement de nouvelles chaînes thématiques telles que GOLF+, ainsi que l’intégration des chaînes C8 et C17. En 2015, elle devient Directeur Technique et gère la création de la nouvelle plateforme de SVOD.

Forte de cette expérience reconnue dans les medias, Encarna Marquez intègre le STUDIO+ International (Vivendi) comme Directeur Général. STUDIO+ a été la première offre de séries courtes et premium pour les mobinautes.

Depuis juin 2018, Encarna Marquez est Directrice du Numérique du groupe France Télévisions. Membre de l’ExCom, elle est en charge de toutes les activités liées au Digital. Cela couvre l’offre produits, les plateformes, la distribution (acquisition et rétention), les données ainsi que l’innovation avec une équipe de près de 400 collaborateurs. Encarna est à l’initiative de la refonte de l’offre numérique de France Télévision autour de 2 pôles d’audience principaux, france.tv pour les programmes et franceinfo pour l’information. Elle a aussi orchestré le lancement de nouvelles offres thématiques, Okoo et Lumni, à destinations des jeunes publics. Des offres plébiscitées pendant la pandémie.

Encarna Marquèz intervient à la 72ème émission “Innovation & Cross-media” consacrée aux « Prédictions Marketing & Digitales – Les défis 2022« .

Recent Posts

OnDAM 2025, la conférence dédiée au Digital Asset Management, revient

Chaque transformation digitale commence par une question simple : comment relier données, contenus et expériences…

15 heures ago

La relation client à l’ère des nouvelles intelligences – Zendesk Presents

Et si la relation client se réinventait à l'ère des nouvelles intelligences ? Les interactions…

16 heures ago

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

3 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago