Que se dit-il sur Instagram en cette période de Covid-19 ? Quelles stratégies social media adopter sur cette plateforme ? L’engagement est-il au rendez-vous ? Avec un bond du taux de fréquentation de 61% sur les plateformes communautaires (cabinet Kantar), espérons que les marques aient réussi à susciter de l’engagement aussi sur Instagram. Mention, plateforme d’écoute et de veille social media, avec HubSpot, présente le nouveau rapport 2020 sur les tendances Instagram liées à l’engagement. L’engagement, les influenceurs, la géo-localisation, la longueur des légendes et d’autres informations significatives pour les marques sont analysés. Des tendances issues de l’analyse de 80 millions de posts et de 1,6 millions de comptes parmi les plus influents.
Taux d’engagement, photos, vidéos, hashtags, tags, stories, quelques tendances :
« Instagram est l’un des réseaux sociaux le plus utilisé dans le monde. Il évolue constamment. Pour preuve, les nouvelles fonctionnalités lancées dès le début du confinement telles que le co-watching, ou la création de nouveaux stickers pour les stories par exemple. Sans surprise son utilisation a fortement augmenté en ces temps de pandémie » indique Jean-Philippe Baert, CEO de Mention. Son algorithme évolue aussi pour favoriser l’intérêt, les relations, l’actualité et la fréquence des publications. Un défi constant pour les entreprises qui doivent adapter leurs stratégies marketing ou publicitaire, et déployer régulièrement de nouvelles tactiques. Elles cherchent ainsi à innover pour engager leurs clients (avec des J’aime ou des commentaires). Bien entendu, l’analyse des performances social media sera alors centrale pour optimiser les stratégies déployées et atteindre les objectifs fixés.
« Chaque année, les dépenses publicitaires sont de plus en plus dirigées vers les réseaux sociaux. Les marketeurs d’aujourd’hui apprennent à utiliser les données pour mesurer les performances de leurs campagnes – et c’est un bon signe… Peu importe si votre équipe marketing évolue dans le domaine B2B ou B2C. Ou qu’elle ait des objectifs d’engagement ou de génération de leads. Il est important de tirer parti de l’analyse des performances pour maximiser votre investissement marketing et accélérer la croissance de votre entreprise » explique Marie Hillion, responsable marketing chez HubSpot.
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